Hande Kader, l'héroïne de la Gay Pride retrouvée brûlée à Istanbul
Actualité

Hande Kader, l'héroïne de la Gay Pride retrouvée brûlée à Istanbul


Les images d’Hande Kader, la jeune femme trans qui s’interposa entre la police turque et la Gay Pride en 2015, avaient été largement diffusées.

Après le jeune réfugié syrien retrouvé décapité au début du mois dans les rues d’Istanbul, ville réputée pour sa diversité et la relative liberté de ses LGBT, on apprend la mort d’Hande Kader, dont le corps intégralement brûlé a été retrouvé le 8 août dernier le long d’une route dans un quartier résidentiel de la ville.

Hande avait 22 ans. Elle gagnait sa vie comme travailleuse du sexe. L’association trans turque Pembe Hayat raconte que les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition. Ils l’avaient vue pour la dernière fois montant à bord de la voiture d’un client. Une semaine plus tard, on a retrouvé son corps abandonné sur un bas-côté.

Une figure de la Pride 2015 réprimée par Erdogan

En juin 2015, la 23ème édition de la Gay Pride d’Istanbul avait été fortement réprimée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, qui avait décrété son interdiction quelques heures auparavant pour cause de Ramadan alors même qu’elle était prévue depuis des mois. Les forces de l’ordre avaient repoussé les manifestants à coups de canons à eau, de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. Des images impressionnantes que les manifestants ont réussi à diffuser sur les réseaux sociaux et dans quelques médias.

hande kader istanbul

Hande Kader était là. Sur de nombreuses photos prises par l’agence Reuters ou par l’AFP, on la voit faisant face aux forces de l’ordre, repoussée par des canons à eau, et exhortant les médias présents à relayer les images. Des journalistes de l’AFP avaient d’ailleurs été blessés par des groupes nationalistes venus pour empêcher les manifestants de mener à bien leur Marche des fiertés.

Dans cette vidéo, Hande Kader bloque un véhicule de police. Elle jette sa chaussure en guise de protestation. Ce geste, réprimé par des rafales de balles en caoutchouc, était devenu un symbole de la résistance LGBT en Turquie.

Les LGBT ciblés après le coup d’Etat raté ?

Les associations trans déplorent un manque de considération pour les assassinats de personnes trans par les médias turcs officiels qui se situent à la 151ème place sur 180 du Classement mondial 2016 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières.

Le coup d’Etat militaire raté du 15 juillet dernier a en outre entraîné un tournant politique pour le président Erdogan qui a notamment fait arrêter 42 journalistes soupçonnés d’être en lien avec le supposé organisateur du putsch.

« Prenez la défense d’Hande Kader »

Sur les réseaux sociaux, un hashtag populaire diffusé par des LGBT turcs tente de relayer l’histoire absente des médias officiels. Les associations estiment que le nombre de meurtres commis font des trans des cibles politiques. Depuis 2008, selon Bianet, une agence de presse indépendante turque, 1993 trans ont été assassiné.e.s dans le pays.

 

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • La honte…

  • julien t

    cette pourriture d erdogan n en est qu a ses débuts

  • jay

    :'((

  • Ed Ka

    La turquie, « pays europeen »…. decidez-vous.

  • Charlène Laghan-tiercy

    Pas de Turquie dans l’Europe

  • waladoox

    Quelle tristesse pour cette jeune fille.

  • Alpay Aydogdu

    Force à cette communauté dans un pays musulman et fasciste comme la Turquie.
    Je suis français d’origine turc ou turc naturalisé français pour d’autres bref, tout ce qui ca passent là bas depuis toujours me refroidit de plus en plus et je n’arrive pas à être fier de mes origines tour en sachant que celles si ne sont pas en France…
    C’est vraiment horrible ce qu’ils ont fait a cette femme, se qu’ils ont déjà fait dans le passé et ca continuera.
    Nous sommes une minorité religieuse distincte et «alevi», nous aussi il nous brûlent et nous lapident ces fasciste religieux, la Turquie fait de très grand pas en arrière avec son gouvernent depuis une 15aine d’années en terme de libertés et de non respect des droits de l’homme en même temps que de très grand pas vers l’avant et vers l’installation de la charia, ca vient, ca va venir et nous alevis sommes les prochain sur la liste !
    la scène internationale vois très bien ce qui s’y passe actuellement avec le grand nettoyage des medias, armée, police, justice…..tout ! ! même les institutions non étatiques ! C’est très dangereux pour l’avenir du pays ce qui se passe là-bas !
    C’est peut être un pays Géopolitiques important, l’Europe hésite aussi à l’intégrer ! ! !
    Ca serait la pire erreur que l’Europe n’aura jamais fait que d’intégrer un pays musulman comme la turquie mais la pire des erreurs ! ! !
    Si effectivement La Turquie devait devenir européenne et ben les turcs ils vont tout simplement raffler une majorité de sièges au parlement et à l’assemblé européenne c’est a dire que avec une population de presque 80 millions de turc se sera le pays le plus peuplé de l’Europe d’accord il n’ auront pas la majorité des sièges proprement dit mais ça sera le pays qui possède le plus de sièges et ça c’est sûr ! !
    Non a la Turquie dans l’union européenne sinon on l’aura tous dans le cul et là on risquera de voir un monde qui va s’islamiser très rapidement ! !
    A bon entendeur !

    • Enfin un commentaire avec des propos qui tiennent la route et qui parce que vous êtes (Je suis français d’origine turc ou turc naturalisé français ) on vous accusera pas de racisme ! bravo, je viens de vous faire une demande d’ami…ce serait bien que vous partagiez ce texte ! Bonne journée. Une pensée à celle et ceux qui chez vous et ailleurs se meurent d’être juste eux-mêmes!

    • Carlos

      J’adore les alevis. Si tous les musulmans étaient comme les alevis l’islam serait une religion de paix.

    • julien t

      OUI TU AS RAISON , MAIS DANS UN PAYS DE NAIFS aux cerveaux lessives, beaucoup n ont pas conscience du danger de l islam, erdogan veut islamiser l Europe c est son but

      • Stella

        « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons
        Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons » ERDOGAN
        Je rajouterai juste que : « Grâce à la Gauche française, c’est en bonne voie ….

        • julien t

          sarko a été le président qui a le plus regularise, lui l ami des qataris qui financent les frères musulmans, qui financent aussi des associations de banlieues françaises, lui sarko l ami des patrons tous favorables a l immigration en pensant ainsi faire baisser les salaires, ils ont juste oublies qu ils deviennent tous des assistes et nous imposent leur mode de vie moyennageuse

          • Stella

            Celui qui a « tué » la France, c’est Mitterrand, en autorisant les assoces étrangères, il a favorisé le communautarisme et la Haine anti-Français …Allez faire un tour sur le site du PIR ….

  • Carlos

    Chaque fois qu’on a des nouvelles d’un pays musulman c’est quelque chose de négatif. On dirait qu’ils adorent aller en arrière. L’islam est une religion nazi. Il suffit de lire le Coran. Une religion don’t son livre « sacré » demande d’attaquer, de prendre le pouvoir, d’humilier, de tuer, et « d’être durs » envers les non-musulmans n’enseigne qu’une idéologie nazi. L’islam n’a donné que des dictatures, misère, ignorance, mais les musulmans quittent les pays pour venir en Europe et recréer la même chose. Ils veulent plus d’islam.

  • Nouwairi Haribou

    Erdogan fais du bon boulot dans ceux beau pays musulman bravo.

  • tokelau666

    Il n’y-a aucun ‘coup raté’, il y-a seulement des machinations d’un président totalitair pour éliminer l’opposition.

  • Marcdulux

    La Turquie : entre discours officiel et actes officieux. ..

    C’est toujours l’officieux qui l’emporte, tant pis pour les naïfs.
    Dixit Vladimir Poutine

  • Stella

    Va falloir « discuter sérieusement » avec vos potes gauchistes, les Plenel et Cie, qui soutiennent mordicus l’idéologie sexiste des Frères Musulmans, au lieu d’aider les VRAIS démocrates de ces pays à les faire évoluer …!

  • Stella

    Un homo Syrien s’est déjà fait massacrer (mutilé et décapité) dans cette belle démocratie islamique, au début du mois …
    J’aide un ami homo, Algérien à faire une demande d’asile, débouté par 2 fois, déjà ….
    Pourtant, il risque la prison, puisque l’homosexualité est un délit, en Algérie ! Et, ce qui est « bizarre », c’est qu’on accueille sans problèmes, des étrangers qui ont un casier plus que rempli …… Y’a comme un problème, non ?

    • julien t

      il y a des bars homos a oran, donnez l asile a un algerien de plus , c est un assiste a nourrir , on en a assez

      • Stella

        Et ben, sympas les homos ! ce n’est pas un « assisté » comme vous dites, je l’ai rencontré en faisant de l’accueil pour les SDF … pour une fois qu’il y en a un qui vient filer un coup de main, gardons-le !

        • julien t

          BEN OUI C EST UN MOYEN DE PLUS POUR MANGER GRATOS, ON A ASSEZ DE VIEUX EN FRANCE DANS LE BESOIN QUI EUX N OSENT PAS RECLAMER DE L AIDE, PAR CONTRE CEUX QUE VOUS SOUTENEZ SAVENT OU S ADRESSER POUR TOUTES LES AIDES, VOUS FAITES PARTIE DE CEUX QUI LES AIDE, ON PAIE POUR EUX CA SUFFIT, JE N AI RIEN CONTRE L IMMIGRATION A CONDITION QU ELLE NOUS APPORTE UN PLUS

          • Stella

            Je vous parle des SDF et je précise que cet Homo Algérien ne vient pas pour « profiter » puisqu’il vient pour AIDER à accueillir les SDF…. sans doute pour ça qu’il a pas obtenu l’asile , la France n’aime pas les « casiers juridiques vierges » …..

  • Zack Zen

    La nature elle même nous apprend que tuer son prochain est un meurtre. Ainsi les hommes se rendent eux même maître de la vie ou de la mort de leur prochain comme étant Dieu, mais il y’a un seul qui est meurtrier qui n’aime pas la vie c’est bien le diable. Jésus veut sauver, Jésus donne la vie à celui qui croit et qui l’aime.

  • Erratum

    Ignoble, même si je n’aime ni la LGBT ni le principe du transsexualisme, de la a aller les brûler …. Par contre
    erreur courante : Il s’agissait d’un homme. ont peut changer « la vitrine », mutiler et déformés à coup d’hormone, un homme restera un homme biologiquement parlant.

    • Vanessa Maldik Stories

      Pour en parler , faut savoir ce que c’est exactement. as tu démarché pour faire un ravalement de ta vitrine ? Personnellement, quand une personne en vient à « refaire sa vitrine » c’est que son contenu est incompatible avec celle d’origine. On nait dans une identité de genre parfois incompatible a ce que le système nous impose. quand tu dis, je cite  » Il s’agissait d’un homme. ont peut changer « la vitrine », mutiler et
      déformés à coup d’hormone, un homme restera un homme biologiquement
      parlant. » je réponds, il s’agissait d’une femme dont l’esprit s’est trompé de corps et répare celui ci pour être bien dans sa peau. si tu as ce sentiment de perdre indirectement tes gonades, c’est ton problème, cela ne te concerne en rien. vis ta vie de keum, sois heureux, profite de la vie et de la chance que tu as d’être né dans le bon corps et de ne pas avoir à faire à des transphobes en quête de vitrine à fracasser.

      • Erratum

        Tachons de répondre de façon courte vue que ce n’est pas le sujet de base : Tu dit que « l’esprit », en admettant qu’une telle chose existe, se « trompe » de corps, moi je dit que « l’esprit » a tout simplement bugué. Ou, pour parler plus franchement, qu’a un moment donné ton cerveau a merdé. Je répond que c’est un homme qui a, ou plutôt avait un problème mental ( je parle bien du transsexualisme, PAS de l’homosexualité ). C’est mon avis, tu ne le partageras certainement pas; et c’est pas grave.
        Ceci étant dit, brûlé vif quelqu’un est ignoble, peu importe le motif. Entre d’une part des barbares qui liquident tout ceux qui ne pensent pas comme eux, et en face des incapables qui normalisent ce qui ne devrait pas l’être … Ont est pas dans la merde !

        En tout cas, la Turquie dans l’Europe … Non merci !

ads