Jean-Luc Mélenchon sur la loi Taubira :
Actualité

Jean-Luc Mélenchon sur la loi Taubira : "L'utilisation du mot 'mariage' prête à confusion"


Le candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon était interviewé par le média catholique Famille chrétienne mercredi 1er février.

Les journalistes et l’homme d’extrême gauche se sont opposés sur de nombreux sujets, à l’instar de la Manif pour tous, des familles homoparentales et du droit à l’avortement. Jean-Luc Mélenchon a manqué une occasion de condamner le mouvement mené par Ludovine de la Rochère et la recrudescence des violences LGBTphobes qu’il a auguré dans tout l’Hexagone. A la place, le député européen décèle dans LMPT un « phénomène social, autant que spirituel, qui exprime des convictions profondément enracinées dans notre peuple » et à côté duquel « aucun responsable politique ne peut passer ». En plus d’accorder une audience à ceux qui ne lâchent rien, le leader de la France Insoumise préfère réduire la Manif pour tous à un simple « malentendu » entre mariage civil et religieux :

Avec la Manif Pour Tous, je fais le pari positif du malentendu. La reconnaissance des couples homosexuels à l’état civil n’est pas le sacrement reconnu par l’Église. Nous ne parlons pas de la même chose, bien que l’utilisation en commun du mot « mariage » prête à confusion.

Néanmoins, Jean-Luc Mélenchon ne rentre pas dans le panneau de la filiation brandit par les drapeaux bleu-blanc-rose pour se dédouaner de toute homophobie (bien qu’il n’en accuse pas pour autant le mouvement) :

Je ne suis pas dupe du prétexte ! Les gens se sont mobilisés parce qu’ils estiment inacceptable que deux personnes du même sexe puissent être considérées comme mariées. (…) la réalité est qu’il y a déjà des enfants élevés par des parents homosexuels. J’admets l’idée de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes homosexuelles comme en bénéficient déjà les hétérosexuelles.

Le fondateur du Parti du gauche a toutefois réitéré son opposition à la gestation pour autrui, qui durera jusqu’à ce qu’on lui présente « une femme milliardaire acceptant de faire un enfant gratuitement pour une femme pauvre d’un bidonville. »

« On répond facilement à la présence de modèles masculins par la parentèle ou l’entourage »

Jean-Luc Mélenchon a également pris la défense du modèle homoparental et monoparental contre les affirmations orientées de l’interviewer (« effacer la filiation d’un enfant, le priver de son père ou de sa mère, est néfaste pour lui ! »), attestant que les modèles du sexe opposé était garanti par les amis et la famille et désarmant ainsi les détracteurs du mariage, de l’adoption, et de la PMA pour toutes :

Je ne suis (…) pas sûr que la question de l’effacement de la filiation soit si décisive. Tout le monde se sait né d’une femme. La présence des modèles masculins est évidemment un besoin pour la construction de soi. Mais on y répond facilement par la présence des hommes de sa parentèle ou de son entourage.

Enfin, le candidat à l’élection présidentielle a exprimé son désaccord profond avec le média catholique au regard du droit à l’avortement. Saluant l’adoption du délit d’entrave à l’IVG – interdisant les sites internet anti-avortement grimés en sites d’information -, il défend le droit des femmes à disposer de leur corps :

Vous considérez que le fœtus est une personne, je considère qu’il ne devient une personne que lorsque l’enfant est désiré. Parce qu’il entre alors dans les rapports sociaux qui fondent l’humain. Pour moi, la priorité est d’abord à la femme.

Chargeant les journalistes de Famille chrétienne de vouloir « obtenir des moyens pour dissuader d’avorter » en raison de « convictions morales et spirituelles profondes » qu’il respecte et qu’il « ne tourne pas en dérision », Jean-Luc Mélenchon rétorque tout de même que si quelqu’un désire qu’une femme choisisse une autre alternative :

Vous n’avez pas d’autres droits que de solliciter la Grâce pour la convaincre de rejoindre votre point de vue…

A l’époque…

En mai 1990, Jean-Luc Mélenchon – alors sénateur PS de l’Essonne – déposait la première proposition de loi pour un partenariat civil concernant les concubins hétérosexuels et homosexuels; premier pas vers la reconnaissance des couples gays et lesbiens, vingt-trois ans avant la loi Taubira.

Interviewé par TÊTU à l’été 2011 (n°168), il se prononçait déjà en faveur du mariage et de l’adoption pour tous, de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, et contre les mères porteuses.

  • Jeremie Verdier

    non au mariage gay !

    • clairehon

      Toi, au vu des divers commentaires que tu laisses sur divers sites de presse, t’as l’air d’être un sacré con.

      • Christophe MARTIN

        on est majoritaire et votre GODF verouille tout mais plus pour longtemps

        • le vicomte

          AHAH, mdr, depuis quand vous, les complotantes êtes majoritaires, réfléchis 5 minutes et évite d’être idiot, essaye de réfléchir par toi même. Le GODF n’a pas le pouvoir de « tout verrouiller », peut importe ce que tu entend par là.

    • David Mamm

      Comme toi je suis contre le mariage gay, pourquoi les homos auraient un mariage différent ? Le mariage pour tous c’est mieux hein ? 🙂

    • JaYz-58

      Non à la pédophilie dans les églises… Non au terrorisme islamique… Rien n’est pas parfait dans les religions tu vois ! Et chez les hétéros aussi rien n’est parfait… Les faits divers comme la maltraitance d’enfant par les parents, le viol des femmes… T’en pense quoi de tout ça pauvre con ? On peut faire un débat si tu veux pas de souci !

      • Christophe MARTIN

        je suis un homme pour me reproduire et pas autre chose !! Nous allons recadrer le débat du mariage pour tous dans ce qu il est : une inégalité à la naissance !!!!!!

        • le vicomte

          ??? Inégalité à la naissance ???
          Depuis quand les enfants sont égaux à la naissance, je t’assure qu’un enfant né d’une famille modeste dans la campagne et marine le pen par exemple ou tout autre personne née dans une famille avec beaucoup d’argent ne sont pas égaux à la naissance et les perspectives d’avenir qu’ils ont ne sont pas les mêmes.

        • JaYz-58

          Qui « nous allons recadrer » ? Quel Parti politique vous appartenez ? Vous n’avez même pas le courage de le dire ?

    • Salvatore Caci

      Oui au mariage triste !

  • herveb0o

    au vu de ce que j’ai lu de l’article, je me permet de dire La confusion..
    ce qui se font appeler de la manifs des pas tous le monde perce que j’en fait pas partie, vous pensez bien. c’est la religion qui est dernière. on enlève la religion il n’a plus rien. à ses contres.. est ce que moi je viens critiquer leurs vies, leurs mariages ! franchement.

    • Christophe MARTIN

      je suis gay et je vais a la manif pour tous pour defendre les droits de l enfant et les droits de la femme !! pas pour la religion !! vous mentez avec tous ces médias mais on va eclairer la vérité sur votre mariage de la honte et moi JE SUIS GAY !!!

      • herveb0o

        et alors, c’est mon avis, je ne représente pas un média loool

        • le vicomte

          laisse tomber, c’est un grand malade, il s’est exprimé sur beaucoup d’articles en récitant toujours la même chose.

          • herveb0o

            c’est claire, c’est lassant de le lire pour du papier coller. merci @le vicomte

          • le vicomte

            Derien

      • herveb0o

        et alors, c’est mon avis, je ne représente pas un média loool

      • Math

        Bin, si un jour des casseurs de pds s’en prennent à toi, faudra pas venir chialer.

        • PERE JOEL LAURENT

          même des Gays peuvent s’en prendre à lui pas uniquement des casseurs de PD

      • Salvatore Caci

        Moi aussi, « nobody’s perfect »… Mais là tu parles en tant que gay ou catho ?!

  • Camille Nales

    Donc il est comme les autres candidats : il adapte son discours en fonction de l’interlocuteur, si ça continue je ferais le choix de l’abstention car Hamon est trouble aussi.

    Le courage a disparu chez nos politiques

    • Patrice Gohier

      Curieux cet article : il commence par critiquer Mélenchon et le trouver ambigü, puis rappelle qu’il est pionnier dans la reconnaissance de l’égalité des droits pour les gays et les lesbiennes…

      • Mikael

        Ça s’appelle juste de la manipulation d’une revue politiquement PS 😉

      • Salvatore Caci

        Oui c’est pour le moins curieux, bien d’accord 😉

      • Gil R

        Un titre aguicheur/trompeur pour faire des clics surement ^^

    • Salvatore Caci

      Il n’adapte pas son discours, son discours est toujours le même, LAICITE, LAICITE, LAICITE ! Le bon terme aurait été « union civile » (pour tous), débarrassé de la confusion religieuse. Mêmes droits, mêmes devoirs pour tous les citoyens… JL Mélenchon a été un pionnier (en tant qu’homme politique) comme le reconnait Têtu, ne vous trompez pas d’adversaire. Pour rappel, Hollande avait envisagé la « liberté de conscience » des élus pour célébrer ou non le « mariage », alors qu’en tant qu’officier de l’état civil, ils sont tenus de faire appliquer le droit, en droit pas en conscience !

  • benji

    Voir une femme milliardaire porter un enfant pour une femme pauvre sera possible lorsqu’il y aura la volonté politique de rendre cela remboursé par l’assurance maladie. La volonté politique, ah ! L’impression que Mélenchon nous fillonne !

  • PERE JOEL LAURENT

    Le mariage c’est l’union de deux personnes qui s’aiment qu’ils de m^me sexe ou de sexe différent .Dieu est amour et non contre l’Amour . Un enfant peu être heureux et équilibré dans un couple de même sexe . Dire que seul les couples hétéro sont capable d’élever et de donner de l’Amour à un enfant c’est totalement faux Les faits divers comme la maltraitance d’enfant par les parents hétéro existe trop souvent . Pourquoi encore débattre sur le mariage civil pour tous acr aucun politique ne reviendra en arrière . Je suis pour l’adoption d’enfant pour tous et la PMA pour tous .

    • Christophe MARTIN

      le mariage pour tous est une honte et je suis gay !!
      La naissance d’un enfant désiré et à naitre n est ni un accident de la
      vie !! Ni un avortement !! Et l homosexualité n est pas une égalité a
      une maladie de stérilité !!
      mACRON ON VA TE FAIRE TA FETE AUSSI
      et melanchon c est le GODF donc pareil que le PS, un abruti qui nous prends pour des cons, un mec qui n est pas la république evidement avec ce communautarisme !!

      • le vicomte

        Ahah on dirait que tu parles de ta petite pote marine le pen, en effet ta définition s’applique aussi à elle : « un abruti qui nous prends pour des cons, un mec qui n est pas la république evidement avec ce communautarisme !! ».
        Et pourquoi veux-tu « faire sa fête » à Macron ? Qu’a t-il fait qui mérite cet appel à la violence ? Est-ce qu’il a truandé le parlement européen et en conséquence lui doit 300 000 euros, mais s’en fiche car sa famille est ultra riche ? Ah non j’oubliais, ça c’est marine, qui ne s’exprime au nom de personne, qui ne fait qu’exprimer ses aigreurs .

        • Christophe MARTIN

          le vicomte la culture française cela existe et ton macron dit non c est faux !! et le peuple français il existe et ton macron il dit non aussi !!! alors oui je suis gay mais ma communauté c ‘est français et lis la constitution parce que Marine est la seule a etre dans la République donc.
          Je suis un homme pour me reproduire et on le repetera des années jusque faire tomber cette honteuse Loi de la taubira

          • le vicomte

            Alors déjà reprendre des bouts de phrase sortis de leur contexte n’est en aucun cas un argument de débat ou une quelconque preuve, c’est de la désinformation, valeur chère au FN, il a dit selon l’obs « Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse », ce qui, tu l’avoueras a un tout autre effet. Il indique que la France est multiculturelle, dans le sens où tous les français n’ont pas le même héritage culturel, notamment du fait de leurs origines.
            Concernant le fait qu’il ait renié le fait que le peuple existe est tout simplement faux, il n’a juste jamais dit cela.
            Marine le pen est juste à la tête d’un parti raciste, homophobe, islamophobe et xénophobe, c’est juste un fait.
            Je ne vois pas en quoi cette loi est honteuse dans le sens où elle ne retire de droit à personne, elle offre juste plus de droits à certaines personnes.
            Sinon, personne ne contexte le fait que tu es un homme pour te reproduire comme tu dis mais si tu savais le nombre d’orphelins dans le monde, sérieusement, est-ce-que tu préfère qu’ils grandissent quel ou avec 2 papas ou 2 mamans ?
            Je ne parle ici ni de GPA ni de PMA, c’est un autre débat.
            Sinon, quel est ton avis sur le fait que j’ai annoncé dans le commentaire précédent et le fait qu’elle ait truandé de 300 000 euros le parlement européen ?

          • le vicomte

            Et comme d’habitude, dès que l’on gratte un peu il n’y a plus rien, vous n’avez pas d’arguments, c’est pour cela que vous ne répondez jamais dès que l’on rentre dans le vif du sujet. Va voir un psy !

          • Gil R

            on ne nourrit pas un troll. Le dialogue est impossible avec qqun comme ça, laissez tomber

        • PERE JOEL LAURENT

          j’estime que les propos de ce facho doivent etre censuré et signalé ses propos ne sont pas mieux que ceux des intégristes de toutes religions (appel à la haine , homophobie etc….)

          • le vicomte

            Censurer et signaler ce n’est pas à nous d’en décider mais aux modérateurs de l’espace commentaire, concernant ces appels à la haine et à la violence, en plus d’être idiot, c’est illégal. Les extrêmes sont toujours mauvais dans le sens où ils n’offrent jamais de bons résultats, que ce soit en politique ou en religion.

  • Christophe MARTIN

    le mariage pour tous est une honte et je suis gay !!
    La naissance d’un enfant désiré et à naitre n est ni un accident de la
    vie !! Ni un avortement !! Et l homosexualité n est pas une égalité a
    une maladie de stérilité !!
    mACRON ON VA TE FAIRE TA FETE AUSSI

    • dr justice

      Bonjour

      Puisque vous avez l’air plein de courage et de conviction, plutôt que de venir déverser votre prose anti mariage pour tous , vous n’iriez pas plutôt parler avec vos amis de « valeurs actuelles » ou encore « causeur ».
      Ils ont l’esprit aussi ouvert que vous.
      Et je pense qu’ils vont vous accueillir à bras ouvert , ils sont tellement tolérants avec l’homosexualité.
      Allez un peu de courage, allez convaincre vos amis qu’il ne faut pas bruler les pédés et les gouines.

  • Christophe MARTIN

    vive Marine Le Pen : engagement 87 pour les droits de l enfants et les droits de la femme !! je suis gay mais d abbord Français et unqiuement français

  • Cadance Grégoire

    Pourquoi être contre l’amour mutuel ?
    Pour refuser qu’un enfant soit heureux, même si il s’agit d’être dans un couple de même sexe ?

  • Etienne Tarkov

    Un article qui dit tout et surtout son contraire à la fin. Bon Ok Têtu est la branche gay du PS. Pas de soucis avec cela c’est assez clair depuis longtemps. Mais faire un titre putaclic en sous entendant (CLAIREMENT) que Mélanchon est plutôt à ranger du coté des Manifpourtous(ceuxquiontpeurpeurpeur) pour finir en rappelant ce qu’il dit et répète depuis un paquet d’années (mariage ok, pma ok, mère porteuse nok, avortement inscrit dans constitution)…Ben c’est triste. S’il vous plait Têtu, tirez sur les vrais ennemis, pas sur ceux qui mettent une TOUTE petite nuance sémantique mais qui partagent 90% de vos convictions…

  • Salvatore Caci

    Je ne suis pas d’accord avec « Tétu », je suis gay et laïque, j’aurais préféré l’appellation « d’union civile » (pour tous) ! ça aurait été la vraie égalité d’un point de vue strictement citoyen. Le mot mariage renvoie également à la religion, et je m’en moque, moi, du mariage religieux, dont les 3 monothéismes sont parmi nos plus grands « détracteurs ». Je suis pour la séparation de tous les cultes religieux et de l’Etat, dans la loi et donc dans le choix des mots. Les gays croyants qui veulent voir leur union reconnu religieusement c’est un autre combat, et ce n’est pas à l’Etat de le mener, laïcité oblige…

ads