La forme avant le clubbing, les conseils endurance

Coach à l'Usine Opéra le plus VIP des clubs de sport, Patrice Velati lève le voile sur la méthode qui permet d'acquérir force et endurance. Tout pour enflammer le dance-floor toute la nuit ! Bien sûr, on va faire exactement pareil...

Vive l'alternance

Son truc à lui, c'est le HIIT (High Intensity Interval Training), un programme qui privilégie l'intensité à la durée. « A fond sur trente secondes, avec 15 secondes de récup » explique Patrice. Gainage, saut, squatt, on travaille le plus souvent avec son propre poids de corps, sans favoriser le haut ou le bas. « C'est idéal pour les clubbers, qui bougent alternativement les jambes et les bras pour suivre la musique ». Mieux vaut travailler avec un entraîneur, dans une salle ou dans un parc et débuter quinze jours avant la nuit où l'on veut assurer.

Oui, chef

Les séances de cross-fit (bien hardos) ont trouvé leur version hexagonale, punchy mais ouvertes à tous. Proposées à L'Usine sous la forme d'un cours baptisé Commando, on bosse en groupe, sous la houlette d'un grand et beau garçon autoritaire (pas Patrice, hélas, qui ne fait que du coaching individuel). Pendant 45 minutes, on alterne les séquences cardio et le renforcement, avec déplacement, rotation, saut, « pour donner volume et tonicité. » Efficace, c'est sûr et faisable.

Envoyez-vous en l'air

Au mariage de Sylvana, votre copine lesbienne, vous étouffiez en dansant dès la moitié de la chanson YMCA ? Ré-habituez votre coeur, vos poumons, à fonctionner. « La corde à sauter, 15 ou 20 minutes, ça vaut 45 minutes de course » indique Patrice. Si les boxeurs le font, pourquoi pas nous ?

Suivez vos envies

Le corps de Patrice, qui a inspiré les artistes d'Exterface (http://exterface.com/) a été sculpté par l'exercice de plusieurs disciplines. Mais il veut rester coach et pas mannequin. Son mix ? Le vélo, la muscu, le TRX, et le jogging (et du foot, quand il était petit). Son conseil ? « Faites ce que vous arrivez à faire avec plaisir, ne copiez pas le programme d'un autre. Programmez-vous au moins une activité de groupe, c'est stimulant. » Il constate aussi avec plaisir la présence plus élevée de garçons au cours de Pilates (qui dessine les abdos en douceur) et de yoga avec notamment Heberson, coach à l'Usine et créateur de l'appli Yoga & Sex (2,99 euros sur l'app store et sur www.byheberson.fr ). L'idée, c'est que chacun doit trouver sa routine, sa play-list, son rythme. Ok mais franchement là, Patrice, un autre secret ? « La sieste, en format 20 ou 25 minutes ». Là aussi, on milite avec lui.

Vitaminez-vous

La veille de l'effort, quel qu'il soit, ce sera des pâtes, en carburant, « pour leur assimilation lente » rappelle Patrice. Son autre secret, c'est le petit déjeuner, solide comme lui, et ultra-respectueux des principes nutritionnels. Suivez le guide. « Un verre d'eau chaude avec du citron bio, un oeuf dur, un peu de fromage cottage, du pain sans gluten, un jus de pamplemousse pressé frais, et un petit café. »
Soit un alcalinisant dépuratif (le citron qui fait aussi une peau de bébé, comme Patrice), des protéines et du calcium (l'oeuf, le fromage), des céréales, de la vitamine C et un zest de caféine. Il ajoute parfois un bol de céréales avec du lait d'amande ou de riz et déguste aussi des cretons, ces petits pâtés canadiens amoureusement cuisinés par son chéri. L'ingrédient le plus difficile à trouver ?


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail