facebook

Mode : 7 tendances du printemps-été 2016

« - J’ai rien à m’mettre.
- Ta g***le. »
Combinaison gagnante
Longtemps cantonnée au statut de fantasme modeux (« Combien pour la vidange, Monsieur le mécanicien? »), la combi version 2016 gagne sérieusement en street cred’, déclinée dans un voile de coton (Kenzo) ou en denim (chez agnès b. ou Valentino). Son côté tout-en-un plaira aux plus indécis (« Je mets quoi avec ce pantalon? ») tandis que les plus téméraires oseront l’imprimé intégral (repéré chez Acne Studios).
 

ACNE ALEXANDER WANG VALENTINO
KENZO FENDI
Acne Studios, Alexander Wang, Valentino, Kenzo, Fendi.
Le rouge est mis

Rouge sur rouge… rien ne bouge. Il ne vous quittera plus du matin au soir, en jogging (chic, chez AMI) ou en costume (re-chic chez Tommy Hilfiger). Déclarez lui votre amour en total look (jusqu’au bout du sac chez Christopher Kane) et ne ratez plus une seule de vos entrées grâce à un théâtral pardessus (Maison Margiela, Z Zegna). Est-il bien nécessaire de vous rappeler la couleur de la belle et rebelle cape de Madonna?

AMI Z ZEGNA TOMMY HILFIGER

MAISON MARGIELA CHRISTOPHER KANE BERLUTTI
 Ami, Z Zegna, Tommy Hilfiger, Maison Margiela, Christopher Kane, Berlutti.

La clé des champs

Flower fever dans l’open space. Votre costume de papa s’encanaille de roses, marguerites, lys et dahlias pour pimper vos meetings et pauses café. Les degrés d'invasion et d’abstraction varient selon les humeurs et les créateurs. Du subtil clin d’oeil sous forme d’élégant écusson chez Dior Homme aux généreux motifs all-over vus chez Gucci ou Dolce & Gabbana.

 YOHJI YAMAMOTO VALENTINO GUCCI
DOLCE & GABBANA DIOR HOMME AU JOUR LE JOUR
 Yohji Yamamoto, Valentino, Gucci, Dolce & Gabbana, Dior Homme, Au Jour Le Jour.

Coup de blues

Le denim gagne du terrain fashion et s’émancipe de l'éternel jean cinq poches. L’iconique toile conquiert ainsi tous les essentiels de votre garde-robe: vestes impeccables, chemises immaculées, t-shirts sophistiqués, rien ne lui échappe. Même pas ce sweat-shirt en trompe-l’oeil (Calvin Klein). C’est dans sa version la plus pure, brute, qu’elle s’ennoblit le mieux.

 GIVENCHY CRAIG GREEN CALVIN KLEIN
APC 3.1 PHILLIP LIM
 Givenchy, Craig Green, Calvin Klein Collection, A.P.C., 3.1 Phillip Lim.

Chacun pour soie

Les « souvenir jackets » (aussi appelées « sukajan ») sont de légers bombers en satin, brodés de motifs mêlant inspirations occidentales et le plus souvent asiatiques. Les soldats américains de retour du Japon ou de Chine rapportaient ainsi leur blouson customisé en souvenir. Apprenez à le  reconnaître car il devrait rapidement conquérir nos armoires.

 LOUIS VUITTON VALENTINO SAINT LAURENT DRIES VAN NOTEN
 Louis Vuitton, Valentino, Saint Laurent, Dries Van Noten.

Urgent : alerte micro-tendance

Repérée sur le podium des deux influentes maisons Burberry et Gucci, la tendance de niche « dentelle pour homme » tente une nouvelle percée. Deux conseils pour garder votre dignité: misez sur une pièce intemporelle et un coloris neutre (une chemise classique -  boutonnée jusqu’en haut je vous en supplie, nous ne somme pas à La Havane) et calmez le reste de votre silhouette avec un pantalon ou bermuda divinement coupés. #LondresMilanCalais

 GUCCI BURBERRY
 Gucci, Burberry.

 
Melting potes

La règle : il n’y a pas de règles. Si vous êtes perdus dans ce flot de tissu, optez pour l’alternative ultimate dresser. Ce mouvement radical consiste à accumuler les couches, les matières, les couleurs et les motifs jusqu’à épuisement visuel. A mi-chemin entre le #yolo et le #fomo vestimentaire, le mix and match va au-delà de la tendance. C’est un mode de vie.

 VIVIENNE WESTWOOD SAINT LAURENT SACAI
PAUL SMITH DSQUARED2 COACH 1941
 Vivienne Westwood, Saint Laurent, Sacai, Paul Smith, Dsquared2, Coach 1941.

 
BONUS : votre cheat sheet fashion Printemps-Eté 2016

Les couleurs : bleus (marine, roi, indigo), kaki, orange (par touche), blanc (en total look)
Les détails : zips, multi-poches, sangles, laçages
Les motifs : camouflage (et néo-camo), rayures graphiques noir et blanc, imprimés animaliers

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail