BruxellesLa recette de Galette des Rois de Sylvain

Par Hicham Tahir le 06/01/2016
Epiphanie,Galette des Rois
Oyez oyez ! Regardez vos téléphones, vos agendas, vos iWatch ou vos calendriers ! Nous sommes le 6 janvier, c'est l’épiphanie ! Et quelle meilleure façon de célébrer cela que d’acheter une galette des rois (quand on est fainéant) ou de préparer la sienne.
Pour vous aider, nous avons fait appel à Sylvain Lucas. Ce blogueur culinaire résidant à Bruxelles "parce qu'on y trouve toutes les épices", partage généreusement avec les lecteurs de son site Un Peu Gay dans les Coings des recettes créatives. Depuis 7 ans, il nous présente chaque année une galettes des Rois différente, sucrée ou salée, pour tous les goûts, en poussant l'originalité de plus en plus loin d'année en année.
Nous avons sélectionné notre recette coup de cœur (en attendant que Sylvain nous envoie une part, personne chez TÊTU ne voulant mettre la main à la pâte) : La Galette des rois nippo-bretonne au thé matcha et cerises confites.
Suivez le chef :
Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre (demi-sel, bien sûr)
  • 3 jaunes d'oeufs (2 pour la pâte, un pour dorer la galette)
  • 2 c à café de thé matcha tamisé (disponible en boutique de thé)
  • 1 c à s de lait en poudre (facultatif)
  • 1 dizaine de cerises confites hachées grossièrement
  • 1 c à s de kirsch de Fougerolles

Préparation:

  1. Tamisez la farine avec le thé matcha, mélangez avec le sucre et le lait en poudre (si vous en avez) et faites un puit au centre. Versez-y deux des jaunes d'œufs et le beurre coupé en morceaux, le kirsch et les cerises confites hachées.
  2. Mélangez d'abord du bout des doigts en ramenant la farine vers le centre, puis malaxez plus franchement jusqu' à avoir une belle boule de pâte. Laissez reposer la pâte 1/2h. Beurrez une moule à tarte (en métal de préférence pour la galette cuise aussi par dessous), posez-y la boule de pâte et écrasez avec votre poings pour l'étaler (n'oubliez pas la fève -comme moi- si vous la préparez pour l'épiphanie). Continuez avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu'à ce que la fine galette soit étalée jusqu'aux bords du moule.
  3. Dorez avec un jaune d’œuf battu puis faites des traits à la fourchettes pour former des losanges (très important ça, c'est la touche esthétique).
  4. Enfournez à four chaud (th 7) pour 20 minutes (en surveillant pour éviter qu'elle ne soit trop cuite).
  5. Laissez refroidir et servez dans le moule, c'est plus facile!

Bon appétit.
 
Si cette recette ne vous tente pas, vous pouvez voir les autres versions :


 

3 Questions à Sylvain :

 

Qui es-tu ?
Sylvain, 40 ans (enfin presque, mais je touche au but!), Français installé de longue date en Belgique. Ingénieur agronome en blouse blanche la journée au labo et blogueur culinaire en tablier le soir et le weekend à la maison.
 
D'où viennent cette inspiration et créativité ?
Le goût de cuisiner me vient de ma maman. Pour l'inspiration, ce sont les voyages, les rencontres et les découvertes dans les épiceries exotiques qui me soufflent de nouvelles idées. Dans mon quartier à Bruxelles, on trouve de petites épiceries étonnantes: indienne, turque, polonaise, péruvienne, syrienne, etc.: j'adore y déambuler et me laisser surprendre par des produits inconnus.
 
-  Quelle est ta recette préférée ? Ah! Question bien sûr très difficile! La galette bretonne de ma maman garde une place particulière, car c'est la première recette que j'ai réalisé seul quand j'étais gamin. Sinon j'adore toujours un bon curry de pois chiches, c'est délicieux et équilibré, alors je choisirais peut-être ce curry de pois chiches version mughlai.

sylvain-bruxelles