Documentaire : le Monde Selon les Homophobes

Donner la parole aux homophobes pour mieux les combattre. C’est le pari risqué qu'a pris la réalisatrice hispano-canadienne, Emmanuelle Schick Garcia, pour son dernier documentaire Le Monde Selon les Homophobes. Ce film, dont la bande annonce est sortie il y a quelques semaines, mêle images d'archives, témoignages et expertises. Il a pour but de décrypter le discours de l'homophobie ordinaire afin de mieux le déconstruire.

Analyser pour mieux comprendre

L'accumulation de clichés et de propos douteux dans la vidéo doit aider les homophobes à se rendre compte de leur problème. Si les discours tenus dans le documentaire sont simplement révoltants, l'intervention des experts a pour but de nous aider à les analyser.
Dans un communiqué de presse, la cinéaste a déclaré :

“Je ne sais pas si les homophobes qui auront vu mon film seront prêt(e)s à reconsidérer leur position, mais ce dont j’ai la certitude, c’est que tant que je n’ai pas fait le film, on ne pourra jamais le savoir!”

La honte au cœur du problème

L'introduction de la bande annonce précise que  "l'objectif du documentaire est de comprendre l'origine des actes et des sentiments homophobes." Ainsi l'équipe du film espère aider les homophobes à prendre conscience de  "l'origine de leur propre honte […] au lieu de la projeter sur la communauté LGBT."
Si la vidéo est prometteuse, aucune date de sortie n'a encore été communiqué à ce jour. Nous vous tiendrons informés dès que nous en sauront plus.


BANDE-ANNONCE : Le Monde Selon les Homophobes from JPS Films on Vimeo.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail