Objets du désirL'OFNI de la semaine : l'écharpe de supporter

Par Thoaï Niradeth le 12/01/2016
mode écharpe

L’Objet Fashion Non Identifié de la semaine : l’écharpe de supporter.

C’est l’accessoire à la fois le plus hype et le plus improbable de cet hiver. L’écharpe de supporter s’évade des stades et des vestiaires pour gagner du terrain dans nos placards. #ringardiscool
Ce bout de laine tricotée incarne à lui-seul tout le paradoxe du lifestyle footballistique qui fait le grand écart du bon goût, entre expérimentations capillaires venues de l'espace et sportifs ultra-soignés-coiffés-lookés-fashion-victimisés. (Photo : Gosha Rubchinskiy, collection automne-hiver 2015/16)

Des gradins au front row, il n’y a qu’un passement de jambes. #surlebeatjeflambe

Les très cool créateurs et amis Gosha Rubchinskiy (mot compte triple) et Demna Gvasalia (directeur artistique du label Vêtements, fraîchement nommé à la tête de la maison Balenciaga) proposent leurs versions respectives pour l'hiver 2015. Ils emboîtent ainsi le pas à Comme Des Garçons et Margiela, deux autres vénérables maisons ayant déjà revisité la sport scarf par le passé.
Carhartt propose également un modèle sobrement baptisé «Fan» (58,99€, en vente sur asos.fr). Dans un registre décalé, la marque Frankslocker fait un très subtil clin d'oeil à la mauvaise réputation homophobe du monde du foot : messages explicites et mannequins posant sans équivoque (40€ environ, disponible en ligne)
vetements demna gvasalia ah15

Vêtements (collection automne-hiver 2015/16)

carharrt fan scarf football echarpe

Carharrt

FRANKSLOCKER

Écharpe "Butch Bitch United" Frankslocker

Joue-la comme Beckham

Mais comment la porter? Deux camps s’opposent. D'un côté l’équipe Radical Streetwear qui encourage l’uniforme de tifosi quasi-littéral avec bombers, baskets et chaussettes blanches de rigueur. Face à eux, la team off-duty qui l’associe à un chic et sobre manteau beige.
Il existe autant d’écharpes que d'équipes, autant de combinaisons de couleurs que de jours dans l’année. Cela suffira-t-il pour pour vous laisser gagner par cette ola de la mode ? Les paris sont pris.