cinémaQuelles Comédies musicales voir lors d’un week-end à Londres ?

Par Tony Comédie le 13/02/2016
Comédie Musicale

Le printemps est la période idéale pour visiter Londres. Les températures s’écrivent avec deux chiffres et les londoniens commencent à porter leurs lunettes de soleil à la moindre occasion. Pourquoi ne pas profiter d’un long week-end pour découvrir ou redécouvrir la capitale européenne de la comédie musicale ?

Outre-manche, la comédie musicale est un art total, conjuguant avec talent chant, danse et comédie. On est bien loin de certaines productions françaises en termes de qualité artistique. La plupart des théâtres où se jouent des comédies musicales se situent dans une zone géographique appelée West-End. En plus de regrouper la majorité des grands théâtres londoniens, ce quartier est depuis longtemps le lieu de résidence des élites de la ville. Devenu très touristique, car coincé entre Big Ben, Soho (quartier gay-friendly de la capitale britannique) et la Tamise, il contient également de nombreux restaurants et hôtels.

Comment peut-on passer un week-end à Londres sans assister à un “musical” du “west-end” ? Pour moi, c’est impensable. Pourtant, tous les spectacles ne se valent pas. Voici une sélection de trois chefs d’oeuvre à voir au printemps.

  • Billy Elliot The Musical : une merveille qui ne sera bientôt plus jouée.

tony-comedie-billy-elliot

Dans l’Angleterre des années 1980, le jeune Billy Elliot vit avec son père et son frère qui travaillent à la mine. Billy se découvre par hasard une passion pour la danse classique qu’il étudie dans la classe de Mrs Wilkinson. Quand son père découvre le pot aux roses, il s’oppose violemment à une activité qu’il juge peu virile.

Ce qui fait le charme de Billy Elliot The Musical, spectacle adapté des film et roman éponymes et composé par Elton John, c’est la présence sur scène d’une quinzaine d’enfants et adolescents bluffants par leurs talents de danseur. Ajoutons-y une composante comique et l’on ne s’étonne guère que ce musical ait fait un triomphe à Londres confirmé trois ans plus tard à Broadway. On n’oubliera pas les cortèges de petites filles en tutu croisant les mineurs grévistes, ni la danse de Billy face aux forces de l'ordre, ni encore le pas de deux de l’enfant avec son double adulte sur la musique du Lac des Cygnes.

Malheureusement, le spectacle britannique plusieurs fois primé va s’arrêter avec une performance finale à Londres au Victoria Palace Theatre le 9 avril 2016. Il devient donc urgent de traverser la manche !

  • Les Misérables : le plus émouvant des “musicals”

tony-comedie-les-miz

Après 19 ans de travaux forcés, Jean Valjean sort du bagne. A peine libéré, il vole un évêque mais ce dernier le pardonne et l’incite à refaire sa vie dans l’honnêteté. Huit ans plus tard, devenu l’honorable Monsieur Madeleine, il jure de prendre soin de la fille illégitime de Fantine, la petite Cosette, qu’il arrache des griffes des Thénardier. Réfugié à Paris pour échapper à l’inspecteur Javert qui a découvert sa véritable identité, Valjean se retrouve mêlé au mouvement révolutionnaire de 1830 et sauve la vie de Marius, l’amoureux de Cosette.

Les Misérables - spectacle adapté du roman éponyme de Victor Hugo - est le plus gros succès de l’histoire du musical (depuis 23 ans à l’affiche à Londres et vu par plus de 51 millions de spectateurs dans le monde). Mais ce show britannique est d’origine… française ! La première représentation a effectivement eu lieu en septembre 1980 au Palais des Sports de Paris. En 1982, le producteur anglais Cameron Mackintosh adapte le show pour le West-End. Malgré une ambiance un peu larmoyante, “Les Miz” reste un spectacle incontournable notamment grâce à sa mise en scène, son plateau tournant, ses chansons mythiques et des performances vocales à couper le souffle. Les Misérables est actuellement joué au Queens Theatre.

  • Funny Girl : le retour de la légende

tony-comedie-funny-girl

Basé sur la vie de la véritable Fanny Brice, Funny Girl raconte l’histoire de Fanny, star des Ziegfeld Follies, qui attend la sortie de prison de son mari. Tout au long du spectacle, notre héroïne va se remémorer les étapes de sa vie qui l’ont conduite au succès.

Funny Girl a été montée en 1964 à Broadway, avec Barbra Streisand dans le rôle principal. La comédie musicale fut ensuite adaptée au cinéma en 1968 avec Barbra Streisand et Omar Sharif dans les rôles principaux. Nommé dans 8 catégories aux Tony Awards (les récompenses du théâtre américain) de 1964, le spectacle n’en remporta pourtant aucune.

La comédie musicale est également connue par la jeune génération pour être la production intégrée par le personnage de Rachel Berry dans la série Glee. Certaines chansons du spectacle sont devenues des tubes dans le monde entier : “People”, “Don’t Rain on My Parade” et “I’m the Greatest Star” notamment.

Funny Girl sera joué au Savoy Theatre à partir du 9 avril 2016, pour une durée initiale de trois mois. Les places s’arrachent : n’hésitez pas très longtemps !

Cet article vous est proposé par le site Tony Comédie, le site de l'actualité internationale de la comédie musicale : actualités et rumeurs, critiques, dossiers, interviews, ...