LGBTphobie"Garde à vous" ne tolère pas les propos homophobes

Par Jérémie Lacroix le 17/02/2016
Garde à vous

La nouvelle émission de M6, Garde à vous,  qui a débuté mardi, a déjà été l'occasion de remontrances de la part des instructeurs. Et pas n'importe lesquelles puisque Marius, le patron de la formation, a renvoyé dans ses cordes Adrien Laurent, l'une des jeunes recrues, pour ses propos homophobes.

En effet, ce dernier ne se rappelant pas du nom de l'un de ses camarades de chambrée, en l'occurrence Thomas Baumgarten, participant ouvertement gay, a accompagné l'une de ses phrases par le geste du "poignet cassé". En pensant faire référence de la sorte à l'homosexualité de son camarade, il ne pensait surement pas s'attirer les foudres de Marius.

garde-a-vous-ne-tolere-pas-les-propos-homophobes-2

Ce dernier n'a pas du tout apprécié son attitude et n'a pas manqué de le lui faire savoir : "Hé, je vais te dire une chose. Il faut apprendre l’humilité. Vous n’êtes pas à même de faire ça pour désigner quelqu’un, que ce soit sur une distinction, une différence ou autre chose. Je ne suis pas d’accord avec ça". Et d'asséner : "Peut-être qu’un jour vous serez père de famille et que ce seront vos enfants qui auront des différences. On n’est pas là pour juger. Personne. Amusez-vous encore une seule fois à faire un geste déplacé là-dessus (…) et je m’occupe de vous !". Adrien n'a qu'à bien se tenir...

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que la jeune recrue est remise en place pour ses propos déplacés puisqu'il avait déjà raillé le physique d'un participant dont il ne se rappelait pas le nom en le présentant comme celui "avec les oreilles décollées, là". Et Marius de le retoquer sans attendre : "Vous avez vraiment le culte de la personne. Vous vous trouvez beau, c’est ça ?".

Petit conseil à Adrien : faire un effort de mémorisation du prénom de ses condisciples. Ce qui lui évitera d'autres déconvenues avec ses supérieurs.