facebook

Cinéma : The Assassin, C'est l'amour et Room

room

The Assassin, Room et C’est l’amour : notre sélection de films à découvrir en salles dès le mercredi 9 mars.

The Assassin, prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, parce qu’il est visuellement à couper le souffle et qu’il présente un personnage de tueuse comme on les aime, incarné par l’actrice taïwanaise Shu Qi. Pour ce rôle exigeant, elle a appris à se battre et a étudié les mœurs chinoises du IXe siècle de notre ère.

C’est l’amour parce que Paul Vecchiali est un grand cinéaste de l’homosexualité. Ses films expérimentaux racontent des histoires tendres ou cruelles, ou les deux à la fois. Ici, un chassé-croisé entre quatre personnages dont une femme mariée trompée et un gay en couple… qui vont découvrir l’amour ensemble, laissant les deux autres sur le carreau.

Room, thriller efficace, parce qu’il s’agit d’une histoire de survie entre une mère et son fils séquestrés, adapté d’un roman d’Emma Donoughe lui-même inspiré par l’affaire Fritzl (un père psychopathe qui a enfermé et violé sa fille pendant 24 ans). Brie Larson, qui incarne le rôle principal, a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice.

Et si vous avez besoin de vous échapper dans un monde parallèle et de mater Theo James pendant deux heures et une minute : Divergente 3 : au-delà du mur.

 
The assassin

The Assassin de Hou Hsiao-Hsien

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil.  Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau de jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

c'est l'amour

C’est l’amour de Paul Vecchiali

Odile soupçonne Jean, son mari, de la tromper. Elle décide de lui rendre la pareille et accomplit sa vengeance dans les bras de Daniel, qui, lui, partage la vie d’Albert. Un amour irrépressible naît entre Odile et Daniel : il aura des conséquences inattendues. Aux dépens de Jean comme d’Albert.

room

Room de Lenny Abrahamson

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

divergente

Divergente 3 : au-delà du mur de Robert Schwentke

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au-delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail