Oubliez les ceintures de télé-achat, sans grand intérêt, et place à la véritable électrostimulation. Notre coach sportif vous en révèle tous les secrets.
Le principe
Vous placez des électrodes sur différents points de votre corps suivant les muscles que vous souhaitez solliciter et les fibres musculaires situées sous les électrodes se contractent. Ce sont des impulsions électriques auxquelles vos muscles réagissent. Le principe est le même qu’une contraction effectuée par votre corps, auquel cas c’est votre système nerveux qui envoie les impulsions électriques aux muscles.
Pour muscler?
Oubliez les mannequins musclés aux abdos visibles. Si l’éléctrostimulation permet de contracter le muscle, elle ne suffit pas à provoquer une hypertrophie suffisante pour être visible. L’explication la plus plausible se situerait sur un facteur d’hypertrophie bien connu des bodybuilders et qui manque dans ce cas présent : la tension mécanique d’étirement et de contraction qui s’exerce sur le muscle par l’application d’une charge relativement lourde. C’est aussi pour cela que les marathoniens, en dépit des contractions musculaires de leurs membres inférieurs, ne sont pas musculairement volumineux.
En revanche, mon avis est qu’il peut être très intéressant d’utiliser cette forme de travail sur un muscle que vous avez du mal à sentir lors de vos séances de musculation. En effet, apprendre à le sentir puis à le contracter volontairement pourra rendre vos exercices beaucoup plus efficaces. Ainsi, placer les électrodes sur le haut des pectoraux ou sur l’arrière de l’épaule pendant les jours de récupération pourrait vous aider à mieux développer ces zones musculaires souvent récalcitrantes les jours de musculation.
Pour perdre du gras?
Malheureusement, la perte de gras localisée est encore une hypothèse scientifique non-démontrée. Ainsi, ce n’est pas parce que vous contracterez vos abdominaux que vous perdrez du gras abdominal. Perdre du gras relève d’un déficit calorique que vous pouvez créer par l’alimentation et la dépense énergétique, et idéalement par la pratique du sport pour entretenir voire développer votre masse musculaire et ainsi être esthétiquement … au top du top !
Si l’intérêt de l’électrostimulation pour la silhouette est finalement assez limité, son utilisation peut dépasser l’intérêt esthétique, par exemple en cas de blessure articulaire afin d’entretenir un muscle sans mettre à contribution les articulations touchées.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif.com