fitness/muscuPour perdre du ventre : cardio ou muscu ?

Par Romain Moreau le 18/03/2016
Pour perdre du ventre, la musculation fonctionne aussi

Alors que l'été approche à grands pas, une question nous taraude pour perdre du ventre : cardio ou musculation ? Voici quelques conseils pour travailler efficacement votre summer body.

Les beaux jours approchent. La température vous invite progressivement à offrir votre corps au soleil. Les vestes commencent à tomber, les chemises deviendront de plus en plus inconfortables, et vous ressentirez sans doute bientôt le besoin d’être libres de vos vêtements.
Le lien de cause à effet est imparable : les salles de sport se remplissent, les parcs deviennent le repaire des joggers et les coachs sportifs comme moi vont devoir répondre à la question qui taraude bon nombre d’entre vous : cardio ou musculation pour (re)voir mes abdos ?

LIRE AUSSI >> « Summer body » : 7 conseils d’expert pour dessiner ses muscles

Alors voici ma réponse ! La perte de graisse, abdominale ou pas, passe par un déficit calorique. Entre d’autres termes, vous devez dépenser plus de calories que vous en mangez. Ainsi, votre corps se servira dans ses réserves graisseuses pour trouver le carburant nécessaire à son bon fonctionnement. Pour créer ce déficit calorique, mettez en oeuvre ces deux conseils simultanément :

Réduisez vos apports caloriques

Pour cela, mangez équilibré et légèrement moins que vos besoins. En effet, vous aurez du mal à brûler assez de calories si vous mangez pour deux.

Augmentez votre dépense calorique

Toutes les activités qui dépensent des calories sont bonnes : cardio, muscu, balades, faire les courses, faire le ménage, redoubler ses activités sexuelles... Mais surtout ne restez pas sur l’idée reçue que seules les activités de plus de 40 minutes permettent de brûler des graisses : toute activité physique est bonne à prendre !

À titre personnel, je préconise toujours la musculation qui présente deux énormes avantages par rapport aux autres activités. Elle permet de brûler des calories pendant l’effort mais aussi énormément les jours suivant l’effort lorsque votre corps se reconstruit, pour peu que votre effort ait été suffisamment intensif. Au final, vous brûlez beaucoup plus de calories.

Le second avantage est un rendu beaucoup plus esthétique grâce au développement de vos muscles et dans des proportions harmonieuses, pour peu que vous ne sollicitiez pas uniquement les pectoraux et les biceps.

En conclusion, vous pourrez perdre du ventre et dessiner vos abdos avec ou sans musculation à partir du moment où vous créez un déficit calorique, mais avec la musculation, ce sera tout de même plus facile.

LIRE AUSSI >> Musculation : 3 conseils pour être taillé en "V"

Crédit photo : Romain Moreau