Aux Etats-Unis, le gouverneur de l’Etat de Géorgie apposera son véto à une proposition de loi anti-gay largement contesté par les leaders de l’industrie, du cinéma et du sport.
C’est une victoire pour les associations militantes, mais aussi pour toutes les compagnies, studios de cinéma et célébrités qui se sont publiquement opposés à la proposition de loi anti-gay débattue en Géorgie. En effet, la proposition de loi HB 757avait provoqué, en début de mois, une levée de boucliers sans précédent dans le monde de l’industrie, du divertissement et du 7ème art. Et pour cause…
Une proposition de loi dénoncée par le milieux associatif et industriel
A l’origine, cette proposition de loi devait accorder aux pasteurs la possibilité de ne pas marier des couples de même sexe par « liberté de conscience ». La proposition avait ensuite été élargie aux organisations confessionnelles, mais le langage du texte pouvait autoriser les hôpitaux, les centres d'adoption ou les refuges pour sans-abris à refuser des individus à cause de leur orientation sexuelle.
Une grave atteinte aux libertés individuelles dénoncée par les associations LGBT Human Right Campaign et Georgia Equality, lesquelles expliquaient qu’une telle loi supprimerait toutes les protections accordées aux personnes LGBT et légaliserait la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Un appel relayé par les plus grandes industries à travers la coalition Georgia Prospers. Coca Cola , Facebook, Twitter, Microsoft, Virgin, Apple, Pay Pal et plus de 500 autres compagnies s’étaient alors dressées contre le projet HB 757, commençant à déménager leurs locaux et menaçant l’Etat de Géorgie de mettre fin à plusieurs conventions commerciales.
Les majors du cinéma et du sport prennent le relais
La semaine dernière, l’industrie du cinéma s’était jointe au combat, suite à l’appel lancé par Human Right Campaign. Alors que l’État accueille plusieurs centaines de tournage chaque année en raison de réductions fiscales avantageuses (une activité qui rapporta d’ailleurs 1,7 milliards de dollars à l’État entre 2014 et 2015), les studios CBS, NBC Universal, Time Warner, 21th Century Fox et bien d’autres ont protesté contre la proposition de loi.
Pis encore, le géant Disney et sa filiale Marvel ont menacé de ne plus tourner en Géorgie si la proposition de loi HB 757 était adoptée, alors même que la compagnie y a déjà tourné Ant-Man, Captain America : Civil War, et s’apprête à réaliser Les Gardiens de la galaxie 2 et Avengers : Infinity War en Géorgie. Plusieurs stars d’Hollywood, comme Anne Hathaway et Julianne Moore, ont également exhorté le gouverneur Nathan Deal à s'opposer à la proposition de loi.
Enfin, la National Football League (NFL) menaçait l’État de Géorgie de ne plus accueillir le légendaire Super Bowl.
Nathan Deal confirme qu’il bloquera la proposition de loi
Une énorme pression sociale et économique sur l’État, qui a peut-être encouragé Nathan Deal à s'opposer à « une proposition de loi qui a entraîné beaucoup d'émotions ».
En effet, le 28 mars, le gouverneur de Géorgie a annoncé qu’il apposerait son véto à la proposition de loi car celle-ci « ne reflétait pas la mentalité de (l’)État ou de son peuple »
La Géorgie est un État accueillant. Il est rempli de gens aimants, gentils et généreux ; voilà ce dont nous devrions avoir envie.
Le gouverneur a ajouté que la proposition de loi HB 757 ne semblait pas pertinente étant donné que la liberté religieuse est déjà protégée par le 1er amendement de la Constitution américaine. Une décision dont se félicite l’association Human Right Campaign :
Aujourd’hui, le gouverneur Deal a entendu les voix des Géorgiens, des organisations de défense des droits civils, et de nombreux leaders de l’industrie du divertissement et du secteur privé qui ont condamnés cette attaque fondamentale aux droits des personnes LGBT, et il a donné un exemple pour les autres représentants élus.
La discrimination et l’intolérance n’ont pas leur place aux États-Unis d’Amérique, et nous espérons que le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory, et que l’Assemblée générale de la Caroline du Nord sont attentifs à ce qu’il s’est passé en Géorgie. Ils doivent annuler leurs attaques honteuses faites contre les personnes LGBT en vue de la prochaine session législative.
Il y a quelques jours, les gouverneurs de Caroline du Nord et du Kansas ont effectivement signé des propositions de loi du même acabit...