Le manque de temps et/ou le manque d’assurance peuvent être des raisons qui poussent à éviter la salle de sport traditionnelle au profit de la musculation à la maison.
Bien que moins efficace pour développer sa musculature, il est tout de même possible d’arriver à quelques résultats lorsque l’on débute. Voici trois exercices pour le haut du corps que vous pouvez effectuer pour débuter chez vous, avec une simple paire d'haltères.
Ce sont des exercices de base qui mettent en jeu plusieurs articulations et par conséquent plusieurs groupes musculaires en même temps.
Les pompes : quasi incontournables chez soi pour développer les fameux pectoraux, mais aussi les triceps. Vous prendrez une largeur de mains supérieure à celle des épaules et resterez gainé tout au long du mouvement. Si vous avez des difficultés, gardez les genoux au sol ou bien prenez appui avec vos mains sur un meuble stable. Plus celui-ci sera haut, plus ce sera facile.
Développé épaules : Avec des petites haltères, debout ou assis sur un banc, placez-les au niveau des épaules et pousser vers le plafond en expirant. Cet exercice vous permettra de développer principalement vos épaules. La rotation du poignet n’a rien d’obligatoire.
Rowing avec haltères à un bras : Un des rares exercices que vous pouvez faire pour le dos avec peu de matériel. Sur un banc, ou simplement penché en avant avec un appui devant vous, ramenez la charge vers vous en essayant de sentir le muscle du dos sous l’épaule (le grand dorsal) se contracter. Le grand dorsal est le muscle qui vous permet d’obtenir un dos en V alors ne le négligez pas! Plus vous amènerez les haltères vers les fessiers et plus vous le sentirez. En revanche, plus vous viserez la poitrine et plus vous travaillerez les biceps. A vous de choisir !
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif.com