JaponJapon : l'insolite festival du phallus

Par Jérémie Lacroix le 04/04/2016
festival du phallus

Au Japon, des dizaines de milliers de personnes chaque année pour célébrer la fertilité lors d'une fête des plus étonnantes, Kanamara Matsuri ou festival du phallus.

Kanamara Matsuri, le festival du phallus, est une fête annuelle shinto (religion et mythologie japonaise) de la fertilité. Elle a lieu le premier dimanche d'avril dans la ville de Kawasaki au Japon. Le centre de ces festivités est le sanctuaire de Kanayama. En effet, durant l'année trois statues géantes de phallus y sont conservées.


Ces imposants pénis, dont l'un fait presque 2 mètres de hauteur, ne sortent qu'une fois par an au cours d'une procession qui traverse la ville de Kawasaki, et à laquelle assistent des dizaines de milliers de Japonais de tout âge, petits et grands.
Les phallus défilent dans les rues sur des mikoshi (temples mobiles en bois promenés par des porteurs) et sont au nombre de trois : un phallus en bois, un phallus en fer noir et un phallus géant rose.


Un pénis d'acier d'1 mètre de hauteur orne également l'entrée du sanctuaire car, au-delà du folklore et du côté complètement déjanté de ce rassemblement, Kanamara Matsuri a une vraie dimension religieuse. En effet, des bénédictions divines ont lieu au sanctuaire de Kanayama. Les Japonais s'y pressent pour rendre hommage à la fertilité, s'assurer d'un mariage heureux ou d'un accouchement réussi, protéger l'avenir du clan familial...


Des prostitué(e)s assistent également au défilé et se rendent au temple pour prier afin de se protéger des maladies vénériennes.
Lors de cette journée, de nombreux objets phalliques sont mis en vente : chocolats, porte-clés, cierges et l'inévitable sucette. Des objets dérivés plus improbables les uns que les autres et dont la recette des ventes est reversée à la recherche contre le VIH.


Depuis les années 70, le festival est devenu une véritable attraction touristique à laquelle assistent de nombreux étrangers.