centre LGBTTours : une exposition à la mémoire des déportés homosexuels

Par Julie Baret le 08/04/2016
Tours déportation déportés homosexuels

A Tours, le Centre LGBT de Touraine sera officiellement convié aux commémorations de la déportation, pour rendre hommage aux déportés homosexuels de France et d'Europe.

Dimanche 24 avril se tiendra la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, célébrant la mémoire des victimes de la Seconde Guerre Mondiale déportées dans les camps nazis. Et pour la toute première fois, le Centre LGBT de Touraine sera convié aux commémorations de la région, au même titre que les autres associations mémorielles. Un objectif défendu depuis onze ans par l’association, et ce malgré des refus répétés. Cette intégration est d’autant plus significative pour le Centre LGBT que l’État français reconnait depuis 2005 l’existence de déportés pour motif d’homosexualité.

Douze panneaux pour connaître l'Histoire de la déportation homosexuelle

Pour assurer le souvenir des déportés homosexuels, le Centre LGBT de Touraine propose ainsi de décliner son action sur différents supports, à commencer par une exposition installée jusqu’au 16 avril à la Bibliothèque centrale de Tours. A travers douze panneaux pédagogiques, celle-ci tend à informer et à sensibiliser le public sur l’histoire des personnes déportées en raison de leur orientation sexuelle. En ce sens, plusieurs thèmes y sont abordés, comme les années folles en Allemagne, les mouvements d’émancipation homosexuels, le discours homophobe nazi, les lesbiennes sous le IIIe Reich ou encore l’histoire du triangle rose. Une plongée douloureuse mais nécessaire dans une triste période de l’Histoire.

Tours déportation déportés homosexuels
Bibliothèque centrale de Tours

La projection d'un documentaire primé au Festival de Berlin

Le devoir de mémoire porté par le Centre LGBT de Touraine prendra également forme dans le cadre du Festival Désir Désirs qui accueillera la projection du documentaire Paragraphe 175. Réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman, ce film fait référence au tristement célèbre texte de loi criminalisant les « actes contre nature » entre hommes en Allemagne, promulgué en 1871, et finalement aboli en 1969. Lauréat de l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 2000, le reportage donne la parole aux victimes de cette législation, et se penche sur les conséquences de cet épisode du III Reich en Allemagne.
Tours déportation déportés homosexuels
La diffusion aura lieu le 24 avril à 14h15 au complexe Cinémas Studio de Tours en présence du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, une association ayant pour but de "défendre la mémoire des victimes de l’intolérance en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre et particulièrement des homosexuels(les) persécutés(ées) ou assassinés(ées) en Europe dans le cadre de la politique raciale nazie."
A Tours, la Marche des Fiertés 2016 aura lieu le 18 juin.