associationsFiertés Pas-de-Calais appelle à voter en ligne pour la création d'un centre LGBTQI+ à Arras

Par Nicolas Scheffer le 03/09/2021
pas de calais

L'association souhaite ouvrir le premier centre LGBTQI+ du Pas-de-Calais grâce à un budget citoyen. Clôture des votes le 30 septembre.

Sachez que dans tout le Pas-de-Calais, département comptant 1,5 million d'habitants, il n'y a pas un seul centre LGBTQI+. Ce vide sera peut-être comblé d'ici au 30 septembre. Fierté Pas-de-Calais, l'association organisatrice de la Marche d'Arras, veut créer dans la ville préfecture un Centre LGBTQI+. Et pour ce faire, elle a besoin d'aide.

L'association qui vient en aide aux personnes LGBTQI+ a déposé un projet pour créer ce centre. Pour l'appuyer, elle cherche désormais à récolter des votes, dans le cadre d'un budget citoyen organisé par le département. Le principe est simple : tous les habitants du Pas-de-Calais de plus de 11 ans peuvent voter en ligne pour trois propositions – dans les faits, il n'y a pas de vérification autre que votre déclaration sur l'honneur que vous habitez bien dans le département, ni que vous ayez plus de 11 ans ou que vous ne votez pas plusieurs fois. Les idées qui réuniront le plus de soutiens d'ici au 30 septembre recevront une subvention pour être mises en oeuvre.

Accueil, prévention, rayonnement…

Au total, les projets retenus se partageront 17.000 euros, avec une plus grande enveloppe pour les projets arrivés en tête du scrutin. "Cette aide serait bienvenue puisqu'avec le Covid, les subventions ont chuté. Nous avons sollicité 15.000 euros de la part du département mais nous n'en avons reçu que 1.000", regrette auprès de TÊTU Romain Hequet, le président de Fiertés Pas-de-Calais.

"Depuis huit ans, ce projet du Centre LGBT+ a été mûrement réfléchi et travaillé en équipe. C'est un objectif essentiel et primordial à l'évolution de notre territoire, de notre association", indique Fiertés Pas-de-Calais dans son dossier de candidature. Avec plusieurs ambitions en tête : accueillir des personnes LGBTQI+ en détresse, notamment des jeunes, faire de la prévention en matière de santé sexuelle et des campagnes de dépistage, faire rayonner la culture LGBTQI+...

"Actuellement, on doit se réunir dans un café ou dans les locaux d'autres associations, poursuit le président, mais cela empêche de mettre en place des projets pérennes". Notamment celui d'une médiathèque LGBTQI+ qui fait cruellement défaut dans la région, ou encore d'un bar associatif pour financer les prochaines actions. Trois jours après l'ouverture du vote, le projet a recueilli 66 signatures et semble déjà en tête. Un bon départ, qu'il reste à conforter.

LIRE AUSSI >> Les associations LGBT+ à l’assaut des villes de tailles moyennes

Crédit photo : Fiertés Pas-de-Calais