Cinéma : The Rocky Horror Picture Show, Le Livre de la jungle et Free to run

Par Adrien Naselli le 13/04/2016
livre de la jungle,free to run,rocky horror picture show

The Rocky Horror Picture Show, Le Livre de la jungle et Free to run : notre sélection de films à découvrir en salles dès aujourd'hui.

 
The Rocky Horror Picture Show car il sort quarante ans plus tard dans une version restaurée. Et que vous n’avez pas le choix. Il s’agit d’un film culte – il ne faut pas employer ce mot à toutes les sauces, mais les années suffisent dans ce cas pour l’affirmer – que les fans voient et revoient inlassablement autour du globe dans des séances interactives où tout le monde connait les chansons, et se jette par exemple de l’eau à la figure quand les personnages le font. Ou du sang.
 
Le Livre de la jungle parce que Mowgli à l’écran se veut un grand spectacle, avec un tigre (Shere Khan) qui fait très peur et un Bagheera magnifique. L’esprit du dessin-animé demeure tandis que les prouesses techniques confèrent une dimension épique au Disney de 1967. Bonus : en anglais, c’est Scarlett Johansson qui double la voix de Kaa, le serpent hypnotiseur. Sans doute un souvenir du film Her dans lequel l’actrice n’apparaissait aussi que par la voix. Et en français, Lambert Wilson prête la sienne au gros Baloo, qui change quand même radicalement de tête pour l’occasion.
 
Free to run parce qu’on a besoin de comprendre cette passion mondialisée du jogging qui transforme nombre de nos congénères en lièvres et nous fait culpabiliser quand, tortues, ils nous doublent sur les trottoirs ou font trembler nos verres en terrasse. C’est notamment l’occasion de découvrir que ce sport n’en était pas un avant les années 1960 et qu’il a longtemps été interdit aux femmes en compétition parce qu’il aurait risqué de les « rendre masculine »…
 
cine2

The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman

Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
 
cine

Le Livre de la jungle de Jon Favreau

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
 
cine1

Free to run de Pierre Morath

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. Free to Run retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.