Les brocantes fleurissent toujours sur les trottoirs le weekend, surtout avec l'arrivée des beaux jours. Mais elles connaissent également un renouveau grâce à Internet. Mode d'emploi.
Poussiéreux, désordonné, chronophage : les arguments des néophytes de la chine ne manque pas pour illustrer leur ennui face aux brocantes et vides-greniers, alors que ceux-ci réapparaissent aux beaux jours. Pourtant, le vintage est plus que jamais tendance, et s'inscrit dans une quête actuelle de l'objet unique, patiné, authentique face aux géants du meuble qui produisent en série. Un désir de recherche de la perle rare qu'une poignée de chineurs, amateurs ou professionnels, mais toujours passionnés, ont su adapter à l'ère du numérique, pour faciliter la bonne trouvaille.
Quelques clics suffisent pour vendre en ligne ses trésors : le site communautaire Etsy, fondé il y a plus de 10 ans, propose en son sein des milliers de boutiques où les particuliers présentent leurs créations ou découvertes, l'originalité étant primordiale. Les chineurs ont su s'emparer de ce portail d'amoureux d'authenticité, et de nombreuses boutiques y vendent une sélection d'objets trouvés au fil des brocantes.
À chaque brocanteur amateur sa spécialité et son style : pour Alexandre, qui a lancé sa boutique "Le Strict Maximum", les objets et meubles des années 50 aux années 80 sont à l'honneur, et vendre en ligne constitue pour lui un travail aussi prenant que son activité principale.
Arpenter les brocantes aux quatre coins de la France pour les proposer à la vente sur internet est aussi le crédo de Romain et Benjamin, qui ont fait de leur passion commune pour les vieux objets une activité de couple, en lançant sur Etsy leur boutique "Comme Hier", avec pour thème de prédilection les objets nostalgiques et originaux.
Certain ne se contentent pas de flairer le bel objet, mais aussi de le remettre au goût du jour. Avec son blog "C'est la Ré-création", Rémy Gatuingt, retraité bordelais, allie son goût du patrimoine avec ses talents de bricoleur. Du mobilier d'école aux chaises industrielles, les meubles retrouvent une seconde jeunesse sans pour autant gommer ce qui fait leur authenticité et le charme que leur confère les traces du temps.
D'autres ont fait de ce domaine un véritable business, comme "Brocante Lab", qui propose la revente entre particuliers de mobiliers et d'accessoires de décoration d'occasion. Imaginé par Charlotte et Maxime, respectivement passionnés de décoration et de start-up, "Brocante Lab" offre un catalogue varié garant d'une caution esthétique répondant aux tendances vintage du moment, chaque annonce étant validée en amont. Des guides tendances regroupant les objets par thèmes y apportent une aide supplémentaire aux chineurs en ligne.
Encore plus pointus, Lionel Obadia et David Mimouni ont poussé ce concept de plateforme en ligne en rassemblant sur leur site "Design Market" l'offre des galeries européennes spécialisées dans le design vintage. Authentifiées par des experts, le site rassemble les grandes créations de designers du XXe siècle, parmi lesquelles des pièces cultes.
Si toutes ces boutiques virtuelles ne remplaceront jamais le charme et les hasards des balades au fil des brocantes, elles permettent de séduire une nouvelle génération de chineurs en herbe, et de rendre plus lisible l'offre des vendeurs. La vieille chaise de Mamie a encore de beaux jours devant elle.
Alexandre, Le Strict Maximum : www.etsy.com/shop/lestrictmaximum
Romain et Benjamin, Comme Hier : www.etsy.com/fr/shop/CommeHier
Rémy, C'est la récréation : www.cest-la-recreation.blogspot.fr/
Charlotte et Maxime, Brocante Lab : www.brocantelab.com
Lionel Obadia et David Mimouni, Design Market : www.design-market.fr