christophe honoreCinéma : Les Malheurs de Sophie, Mékong stories et Le Fils de Joseph

Par Adrien Naselli le 20/04/2016
Mékong stories,fils de joseph,malheurs de sophie

Les Malheurs de Sophie, Mékong stories et Le Fils de Joseph : notre sélection de films à découvrir en salles dès aujourd'hui.

 
Les Malheurs de Sophie parce que Christophe Honoré, après avoir exploré les déboires des jeunes adultes qui n’en sont pas encore vraiment (Les Chansons d’amour) et ceux des ados qui se prennent pour des dieux (Métamorphoses), retourne en enfance à travers le personnage du gosse pas sage le plus attachant de la littérature française : l’orpheline Sophie, issue de la trilogie de la comtesse de Ségur. Christophe Honoré retrouve en fait son public privilégié, celui d’avant la réalisation : il est l’auteur de nombreux livres jeunesse, en avance sur leur temps, qui mettent par exemple en scène des histoires d’homoparentalité. Faire un bond de cent-cinquante ans en arrière vers la comtesse recluse dans son château en Normandie était un pari risqué. Il le relève haut la main en réunissant un casting parfait : Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahni et, clou du spectacle, Muriel Robin dans le rôle de la marâtre suprême, Madame Fichini.
 
Mékong stories parce qu’il s’agit d’un intense triangle amoureux qui accorde autant d’importance à l’histoire d’amour entre le garçon et la fille qu’à l’histoire d’amitié entre cette-dernière et l’autre garçon qu’à l’amour de ce-dernier pour le premier.
 
Le Fils de Joseph car Eugène Green nous avait hypnotisés avec son précédent film, La Sapienza. Un cinéma savant peuplé de personnages inquiets qui tentent de rompre leur solitude. Ici, celle d’un adolescent sur les traces de son père...
 
Et si vous avez envie de revoir la pub J’adore de Dior avec Charlize Theron mais en format long-métrage (et un peu plus flippante tout de même) : Le Chasseur et la reine des glaces.
 
sophie

Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.
 
Mekong

Mékong stories de Phan Dang Di

Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.
 
joseph

Le Fils de Joseph d’Eugène Green

Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.
 
lechasseur

Le Chasseur et la reine des glaces de Cedric Nicolas-Troyan

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche-Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.