TÊTU a interviewé Jodie Wheatley, la chanteuse du groupe Grand Voyage qui sort son premier EP. "Let’s Play Up". Une pop fraîche et aérienne.
Grand Voyage part d’un coup de cœur amical entre Pierre Sendrané, Florent de Maria et Jeremy Villecourt. Trois adolescents qui, au retour d’une colonie de vacances en Espagne, décident de se consacrer à la création et aux expérimentations musicales depuis un studio improvisé chez l’un deux.
C’est en 2014 que les trois garçons tombent sous le charme de Jodie Wheatley, une auteure-interprète à la voix puissante et sensuelle, lors d’un concert de Connan Mockasin. A l’issue de cette rencontre tombée comme une évidence, les quatre jeunes gens s’enferment en studio pendant six mois, jusqu’à livrer Let’s Play Up ; un premier EP qui célèbre une pop vibrante et rafraîchissante soutenue par un timbre éléctro, à l’image de "Feel The World", le premier clip du groupe dévoilé fin avril.
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Jodie sur ce "Grand Voyage".
TÊTU : Est-ce que pour commencer tu pourrais nous expliquer ton parcours ?
Jodie : Pour ma part, un collège de Jazz à Marciac, un premier groupe de funk/blues/soul avec quatre frères puis enfin la rencontre avec Pierre et les garçons.
TÊTU : Tu te doutais, lorsque tu as rencontré les garçons, que vous composeriez ensemble encore aujourd’hui ?
Jodie : Dès que j'ai rencontré Pierre, qu'on a causé musique, je savais qu'on allait s'entendre et se compléter. On travaille vraiment bien ensemble, on a le flow !
TÊTU : Comment ça se passe l’écriture et la composition à huit mains ?
Jodie : Tout le monde a son rôle... Je fais le thé quand ils ont soif par exemple...
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=NscQw-RTIPE[/embedyt]
TÊTU : Quel est le message que votre musique véhicule ?
Jodie : Le message...hum... c'est tout simple, "all you need is L O V E" !
TÊTU : Comment est-ce que tu définirais votre style musical ?
Jodie : C'est de la pop-électro fraîche avec du soul !
TÊTU : Pour votre premier clip "Feel the World" vous nous offrez l’univers polaire québécois. Quels sont les autres paysages que propose votre "Grand Voyage" ?
Jodie : Vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez avec nos titres, c'est ça la beauté de notre Voyage. Pour moi perso, "All I See" est un souvenir ; une nuit chaude sur une île, pas mal de rosé, une baignade de minuit, la pleine lune et du plancton phosphorescent...
TÊTU : Les quatre bandes sur la pochette de l’EP vous représentent-elles vous quatre et vos différentes approches ?
Jodie : Le design est fait par Fabien Guiraud, un super artiste et bon pote. Ouais, nous connaissant tous les 4, je peux dire que c'est représentatif de nous, différents mais complémentaires.
TÊTU : Vos textes abordent souvent le thème de l’amour - je pense par exemple au titre "Alive" – c’est une source d’inspiration pour vous tous ?
Jodie : But of course ! L'amour est ce que nous cherchons tous... L'inspiration de chaque personne sur cette terre pour vivre, survivre et, pour moi, chanter !
TÊTU : Qu’est-ce que cela signifie pour toi de t’adresser à un média gay ?
Jodie : Je suis touchée qu’un média gay s’intéresse à nous. Mon papa adoptif, Paul, est gay. Il ne m'a donné qu'amour et soutien pour tous mes projets. Si à travers notre EP on peut partager l'amour et vous faire danser, je suis heureuse avec ça !
TÊTU : Quelle est ta position par rapport à la lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT, c’est-à-dire lesbiennes, gays, bis, trans ?
Jodie : À mon avis, nous avons la liberté d'aimer qui nous voulons. J'espère qu'un jour dans un futur proche, chacun aura son droit sans discrimination.
TÊTU : Toi qui es originaire d’Angleterre, observes-tu une différence entre la société française et la société britannique réputée plus tolérante ?
Jodie : Je suis heureuse de pouvoir dire que mes amis gays en France et en Angleterre sont respectés. Cet été nous étions à Prague, nous avons eu le grand plaisir de nous trouver nez à nez avec le London Gay Mens Chorus, cinquante hommes de toutes âges et formes, pour un concert sur le pont Charles. Un moment tellement émouvant et courageux de la part de personnes qui défendent leur droit d'aimer.
TÊTU : Pour finir, quel titre de votre EP – Let's Play Up nous conseilles-tu pour flâner au soleil ?
Jodie : Un seul ? ;-)
Le premier EP de Grand Voyage, Let’s Play Up, est à savourer ou à télécharger sur leur site officiel ou ici.