OFNIL’OFNI de la semaine : le lookbook de merde

Par Thoaï Niradeth le 13/05/2016
Eric Salch,Lookbook

L’Objet Fashion Non Identifié de la semaine (OFNI) démonte la mode et nous laisse tous à poil. Les caricatures acides d’Éric Salch n’épargnent personne et égratignent tous les looks, tendances vestimentaires et sociales. Politiquement pas correct du tout.

Sur les réseaux sociaux, la réputation d’Éric Salch (le mauvais garçon de la bande dessinée) explose grâce ou plutôt à cause de ses caricatures bien senties, à prendre au septième degré. Compilés à la manière d’une rétrospective impitoyable de l’année 2015-2016, ces dessins ne sont finalement qu’un reflet de l’actualité, elle-même décryptée et décapitée à travers les looks les plus édifiants : le Look Chauffeur de Taxi, le Look Roland Garros, le Look Jeune UMP, le Look Migrant… Comme si Charlie Hebdo et Vogue accouchaient d’un sale gosse fashion.

05_Salch_Lookbook_INT.pdf

Qui aime bien charrie bien.

Éric Salch est bien placé pour passer l’actualité politique, sociale et médiatique par le filtre de la mode. Après des études artistiques, il officie en tant qu’illustrateur chez les jeaners français Marithé + François Girbaud.
C’est à travers son premier album de BD, Les Meufs Cool (paru en 2015 aux éditions Les Rêveurs) qu’il se fait la main, aiguise son crayon et son regard acerbe sur le sujet. L’album, un succès en librairie, est réimprimé plusieurs fois et l’auteur-dessinateur enchaîne sur un second tome en février dernier. Bien décidé à cultiver son étiquette de bad boy, Éric Salch poursuit sa croisade anti-cool en croquant la laideur vestimentaire mais aussi humaine dont il est témoin dans la rue et les médias.
05_Salch_Lookbook_INT.pdfLe Lookbook deviendra son défouloir officiel et un rendez-vous mensuel dans le magazine Fluide Glacial. Il poste également ses dessins légendés-fléchés-commentés sur Tumblr et Facebook pour le plus grand plaisir de sa communauté de followers. Le carton planétaire ne s’est pas fait attendre. Qu’on l’encense ou qu’on le clashe, son poétique recueil récolte des millions de vues et incite irrésistiblement au partage. #plaisircoupable
Éric Salch prépare également deux nouveaux albums, le premier avec Manu Larcenet chez les Rêveurs et le second, un Bestiaire extraordinaire chez Delcourt.

Lookbook, d’Éric Salch (Fluide Glacial, 96 pages) - 9,90€ disponible en ligne. D’autres caricatures sur le Tumblr de l’auteur.

05_Salch_Lookbook_INT.pdf