centre lgbtLes lauréats du Prix Le Refuge / Institut Randstad et du Prix des internautes TÊTU / Yagg

Par Julie Baret le 17/05/2016
prix initiatives contre l'homophobie et la transphobie

Aujourd’hui a eu lieu la remise de prix des initiatives contre l’homophobie et la transphobie, un concours organisé par l’association Le Refuge et l’Institut Randstad, en partenariat avec TÊTU et Yagg.

Parce que jours après jours, le rejet et l’intolérance continuent de meurtrir la communauté LGBT, il est nécessaire de lutter contre l’homophobie, la transphobie, et toutes les formes de discrimination.
Ainsi, pour la cinquième année consécutive, l’association Le Refuge et l’institut Randstad – en partenariat avec TÊTU et Yagg – ont remis le Prix des internautes et le Prix du jury récompensant les deux meilleurs projets associatifs de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Il s’agit du projet de comédie musicale "Roméo & Julien" créé par le collège André Maurois et des dix jours de lutte contre la transphobie organisés par le centre LGBT de Touraine.

Prix des internautes : 10 jours d’activités culturelles en Touraine contre la transphobie

Vous avez été nombreux à élire votre projet préféré parmi les cinq en lice depuis le 14 avril. C’est donc grâce à vos votes que le centre LGBT de Touraine a remporté le Prix des internautes TÊTU / Yagg, accompagné d’une dotation de 2 000 €.
Une récompense à la hauteur du projet défendu, à savoir dix jours d’exposition, de concerts, de projections et de débats organisés autour d’un objectif commun : la lutte contre la transphobie.
Pour l’occasion, le centre LGBT Touraine, aidé par 80 bénévoles, propose une programmation bouillante en partenariat avec l’Université de Tours, la Guinguette de Tours et Les Îlots électroniques.

prix initiatives contre l'homophobie et la transphobie
De gauche à droite : Christophe Martet de Yagg, Caroline Chesneau co-présidente du centre LGBT de Touraine, et Yannick Le Marre de TÊTU.

Cette mobilisation débutera par un vernissage sur le thème du genre le 9 juin. Les activités se poursuivront le 15 juin, par une série de conférence concernant les questions intersexes et transgenres, tandis que le lendemain, le film XXY de Lucia Puenzo sera projeté à la Guinguette de Tours. La Marche des fiertés de Tours, qui se tiendra le samedi 18 juin, sonnera le point d’orgue de cette manifestation culturelle, laquelle sera saluée par un concert au château du Plessis le lendemain.

Prix du jury : levée de rideaux sur "Roméo & Julien"

Le Prix du jury Le Refuge / Institut Randstad - descerné par des militants associatifs, des dirigeants d’entreprises et Jane Hartley, l’ambassadrice des Etats-Unis également marraine de cette 5ème édition - revient quant à lui au projet de classe des élèves de 4ème C du collège André Maurois.
Intitulée "Roméo & Julien" cette initiative proposée par le Foyer Socio-Educatif entend lutter contre l’homophobie selon trois critères : sensibiliser, former et prévenir.
Les élèves de ce collège de l’Eure montent en ce sens une comédie musicale inspirée de la célèbre pièce de William Shakespeare ; un projet sur deux ans commun aux Arts Plastique et à l’Education Musicale
En plus de la présentation qui sera organisée au milieu de l’année de 3ème, l’équipe pédagogique prévoit également l’enregistrement d’un CD dans un studio de Rouen et même la réalisation d’un clip, dont un premier extrait a déjà été publié. Enfin, "Roméo & Julien" comprend également une sortie au théâtre (La légende du Roi Arthur au Zénith de Rouen), une rencontre avec un écrivain, et un partenariat avec l’association Le Refuge qui est allée à la rencontre des collégiens participant au projet.
Soit une belle réussite pour ces comédiens en herbes, dont l’initiative sera aidée des 5 000 € de dotation offerts par le Prix du jury Le Refuge / Institut Randstad.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=X9bRgcrHCQA[/embedyt]
 
En photo de couverture : Jane Hartley entourée des élèves du collège André Maurois.