C’est une première dans l’histoire des États-Unis : le Sénat américain vient de confirmer la nomination d’Eric Fanning, ouvertement gay, comme secrétaire de l’Armée.
Depuis le 17 mai, le Secrétaire de l’Armée des États-Unis - autrement dit le responsable de l’armée américaine - est homosexuel. Il s’agit d’Eric Fanning, un civil de 47 ans riche de 25 ans d’expérience dans la sécurité nationale. Il a notamment occupé le poste de sous-secrétaire de l’Armée de l’Air et de chef-adjoint pour le Département de la Marine. Aujourd’hui il est l’homme ouvertement gay le plus gradé du Pentagone. Or la question de son orientation sexuelle n’a même pas été abordée par les sénateurs au cours de son audition.
"Une démonstration du progrès continu pour l’équité et l’égalité dans les forces armées de notre pays" selon l’association LGBT Human Rights Campaign. La représentante des États-Unis Kyrsten Sinema, également première femme ouvertement bisexuelle à entrer au Congrès, salue elle aussi cette initiative qui "démontre qu’en Amérique, nous apprécions le travail acharné, le talent et le dévouement. La capacité par laquelle toute personne peut servir fidèlement notre pays ne devrait pas être limitée."
Bien loin du "Dont Ask, Don't Tell"
Une nomination qui prouve de nouveau que les États-Unis sont bien loin de la loi "Don’t Ask, Don‘t Tell" mis en place en 1994, et finalement abrogée en 2011 pour permettre aux membres de l’armée d’exprimer librement leur orientation sexuelle. En 2012, la femme officier Tammy Smith avait même invité sa compagne lors de sa cérémonie de nomination comme générale de brigade, devenant de fait le premier général ouvertement homosexuel de l’armée américaine.
La confirmation d’Eric Fanning au poste de secrétaire de l’Armée des États-Unis avait pourtant trainé en longueur. Nommé, comme le veut l’usage, par le président Barack Obama en septembre 2015, Eric Fanning n’avait pas pu entrer pleinement en poste pour des questions politiciennes, notamment un contentieux entre le sénateur Pat Roberts et l’administration Obama concernant des détenus au camp de Guantánamo. Grâce à la confirmation du Sénat accordée le 17 mai, Eric Fanning remplace donc John McHugh à son poste.
Bien que la question n’ait pas été abordée pour le moment, les associations espèrent bien que cette nomination permettra l’avancée des droits LGBT dans l’armée américaine, et notamment l’ouverture des forces armées aux personnes transgenres.