facebook

Le mâle à l’honneur : exposition « Sacré mâle » à Alba (Ardèche)

Sacré mâle Alba Ardèche Muséal

La statue du mâle d'Alba, découverte sur un site gallo-romain d'Ardèche, est l'occasion pour le MuséAl d'une exposition questionnant les représentations du nu masculin à travers les âges.

L’homme bénéficie parfois d’une représentation divinisée, au sens premier du terme. Pratique fréquente dans l’Antiquité à travers les civilisations grecque et romaine. Le mâle d’Alba (Ardèche), mis ici en exergue, relève de cette catégorie… Il s’agit d’un buste d’1,5 mètre trouvé lors de fouilles d’un temple gallo-romain en 1992, ce qui en fait une découverte unique dans l’ancienne Gaule, le personnage entier dépassant vraisemblablement 1,8 m. Particularité, vieille de 2000 ans, cette sculpture de marbre (originaire du Pentélique, au nord d’Athènes) représente un homme nu doté d’un attribut militaire : un pan de manteau jeté sur l’épaule gauche. Il s’agit donc d’un empereur, vraisemblablement Trajan ou Hadrien…
Sacré mâle Alba Ardèche Muséal
Pour son érection en verticalité – après toute une analyse scientifique pour éviter percement et risque de brisure de la statue fissurée –, le musée antique de l’ancienne capitale de l’Ardèche, « MuséAl », propose une exposition temporaire confrontant la représentation du pouvoir entre l’Antiquité et l’époque moderne d’une part et exposant aussi un sens contemporain du nu masculin nettement plus homoérotique d’autre part… grâce à une série de photographies prêtées par des musées nationaux ou des galeries parisiennes. Cette confrontation est singulière, grâce notamment à Pierre & Gilles (La colère d’Achille), McDermott et McGough (A question of youth) ou Raymond Voinquel (L’homme à l’orchydée, Le repos pour Michel Ange ou Louis Jourdan)…
Sacré mâle Alba Ardèche Muséal
Tout comme le vêtement et la parure, la nudité est porteuse de sens social, moral ou religieux. En fonction des époques, elle ne revêt pas la même signification. La statue du nu masculin retrouvée sur le site d'Alba, point central de cette exposition temporaire, nous interroge donc sur le pouvoir et la représentation du nu masculin. Imagine-t-on un Président de la République ainsi représenté, en nu héroïque idéalisé ? Et les concepteurs de l’exposition laissent planer le doute sur leur initiative, celle-ci s’intitulant « Sacré mâle » (et non « mâle sacré » comme pourrait le symboliser la statue mise en majesté) !
Sacré mâle Alba Ardèche Muséal
 
« Sacré mâle », exposition temporaire jusqu’au 30 novembre 2016 au MuséAl, site antique d’Alba (Ardèche)
Accès : TGV Montélimar, A7 Montélimar sud
Horaires : sur museal.ardeche.fr, tél. 04 75 52 45 15
 
Article proposé par Jean-Pascal Alvéry


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail