Amnesty internationalLes Seychelles vont enfin dépénaliser l’homosexualité

Par Julie Baret le 20/05/2016
Seychelles depenalisation

Mardi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (IDAHOT), les Seychelles ont voté la dépénalisation de l’homosexualité masculine.

Avec leurs plages de sable fin bordées de palmiers et d’une eau turquoise, les Seychelles sont une destination de villégiature rêvée pour qui aime faire rimer ses vacances avec farniente. Pourtant, l’archipel est largement déserté par les touristes LGBT en raison de sa législation anti-gay.
En effet, l’article 151 du Code pénal du pays stipule qu’un homme ayant des relations sexuelles avec un autre homme accompli un acte "contre l’ordre de la nature", et risque alors une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à quatorze ans. Bien que l’application cette loi soit très rare, le gouvernement des Seychelles a souhaité se débarrasser de cette législation, laquelle encourage les violences policières contre les homosexuels et entache le rayonnement international de l’archipel.
Cette semaine, le Parlement a donc adopté un amendement visant à modifier l’article 151 du Code pénal. Voté par quatorze voix pour, zéro contre, et quatorze abstentions, cet amendement permettra de dépénaliser les délits décrits comme "contre nature ". Celui-ci a été proposé par le président des Seychelles James Michel en personne qui souhaite que "toutes les personnes soient libérées des discriminations sur tous les motifs".

La pression de la communauté internationale

Une belle avancée quelque peu entachée par la déclaration du ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Joel Morgan, le jour du vote :

Un péché n’est pas déterminé par le gouvernement, mais par la religion. Chaque individu doit suivre sa conscience sur cette question.

Le procureur général du pays, Ronny Govinden, a également admis que cette évolution avait été encouragée par la pression internationale, et notamment l’obligation des Seychelles envers les Nations Unies, qui est d’encourager le respect des droits de l’homme. Déjà en 2011, les Seychelles avaient accepté de mettre en œuvre les recommandations de l’Examen Périodique Universel – qui passe en revue les avancées des droits de l’Homme dans l’ensemble des États membres de l’ONU – concernant la dépénalisation des relations de même sexe. Le procureur général des Seychelles a par ailleurs précisé que cette avancée consistait en "une simple modification du Code pénal qui peut être prise par l’Assemblée Nationale, ce qui évite les conflits" et que "cet amendement va simplement dépénaliser l’homosexualité aux Seychelles".
Grâce au vote du Parlement, l’homosexualité devrait être entièrement dépénalisée aux Seychelles d’ici la fin de l’année 2016. Amnesty International espère que cette avancée donnera l’exemple à d’autres États africains.
 
Crédit photo couverture thevoiceofthezamorin.blogspot.fr