La saison des mariages commence tout juste et d’ici peu, de jolis faire-part blancs infiltreront votre courrier. Suivez les conseils de BonneGueule pour éviter le faux pas.
Aujourd’hui, les codes vestimentaires classiques se brouillent ; certains proposent même des mariages costumés. Si une tenue réussie est donc une tenue adaptée au thème de la cérémonie, un costume reste à propos dans la majeure partie des cas.
Comment le choisir ?
Un costume oui, mais pas n’importe lequel !
Bien évidemment, il vous faut un costume impeccable. Ainsi, si vous optez pour un des ensembles dans lesquels vous travaillez, assurez-vous qu’il ne soit pas marqué par l’usure.
Le caractère solennel de l’événement impose des matières précieuses. La laine reste donc l’idéal, que l’on peut choisir avec un faible grammage pour les saisons les plus douces. Vous pouvez éventuellement partir sur un mélange laine/coton pour la légèreté, ou encore laine/soie pour le côté sophistiqué. Autant que possible, tournez-vous vers des étoffes texturées, présentant un réel travail sur l’aspect de la matière : c’est le meilleur moyen d’apporter relief et raffinement à votre tenue.
Une étoffe légèrement satinée prendra joliment la lumière.
Un deux-pièces parfaitement coupé fera l’affaire, gardez le gilet pour le jour où vous marcherez vers l’autel.
Des couleurs de circonstances
En ce qui concerne les couleurs, nous vous recommandons de rester sobres, ce qui ne veut pas pour autant dire triste. Les déclinaisons de bleu et de gris restent des valeurs sûres, bien qu’un motif discret du type Prince de Galles ou rayures soit parfaitement envisageable.
La chemise, blanche, crème ou bleu pâle, reste neutre également. Cela étant, vous pouvez jouer sur les différents types de col pour ajouter du cachet à votre tenue.
« Cela laisse peu de place à la fantaisie », me direz-vous. Il est important de ne pas voler la vedette aux mariés ou de trop attirer l’œil sur soi, mais rien n’empêche de s’appuyer sur les accessoires pour personnaliser son costume.
Même si on a plutôt l’habitude de l’entendre au sujet de la robe de mariée, l’interdiction de porter du blanc s’applique aussi aux invités masculins… quand bien même le look soit réussi !
Exprimer sa personnalité avec les accessoires
Pour le coup, ce sont des pièces permettant d’apposer votre propre patte sur une tenue assez normée. C’est le petit plus qui vous distingue.
La cravate reste la norme mais, si le milieu le permet, un nœud-papillon voire un col nu constituent des pistes pertinentes. Choisissez des matières soyeuses, plus colorées que d’habitude. Il faut aussi que vous y preniez plaisir !
Attention à la surenchère d’accessoires, cela doit rester modéré.
Amateurs d’élégance, c’est le moment de sortir vos boutons de manchettes. On peut tout à fait imaginer une note décalée selon vos envies, cela restera un twist subtil et discret.
Évidemment, les pochettes ne sont pas en reste. Une seule règle à ce sujet : ne cherchez jamais à l’assortir à votre cravate, cela doit rester spontané.
Enfin, les plus bucoliques pourront épingler un œillet à la boutonnière de leur veste ; sa « poésie » se prête parfaitement à une célébration de l’amour.
À défaut d’une vraie fleur, vous trouverez bon nombre de belles épingles de col.
Vous savez tout, c’est à vous de jouer à présent. Peu de chance que le témoin vous résiste avec tout ça…
Pour en savoir plus :
Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, rendez-vous sur notre site. Nous tâcherons de vous répondre sous 24h. Vous pouvez également vous abonner gratuitement aux newsletters de TÊTU et de BonneGueule :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]