Daniel Rodríguez a été élu Mister Espagne le week-end dernier. Le jeune homme vient de faire son coming-out, une première dans l'histoire du concours.
Daniel Rodriguez a 23 ans et est originaire de Tenerife aux Canaries. Le jeune homme est passionné de sport et notamment de running. Cette passion l'a poussé à devenir chiropraticien dans le milieu du sport.
Mais ne vous le cachons pas, au-delà d'être un professionnel accompli, Daniel Rodríguez est également une belle gueule : un très belle gueule même ! Ce physique avantageux l'a encouragé à se présenter au 20ème Concours de Mister Espagne. En compétition face à 48 autres candidats aussi beaux les uns que les autres, c'est le splendide Canarien qui a été élu le plus bel homme d'Espagne ce week-end près de Gérone en Catalogne.
Coming-out en série
Mais voilà, depuis les résultats, Daniel Rodríguez en a profité pour faire son coming-out, devenant le premier Mister Espagne à révéler publiquement son homosexualité. D'ailleurs, il a récemment accordé un interview à ABC pour revenir sur cette annonce ainsi que sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas le révéler avant le concours :
La vérité, c'est que je ne me suis jamais dit que ça serait quelque chose de nécessaire parce que je ne le voyais pas comme un motif m'empêchant de participer au concours.
Ensuite, Mister Espagne a tenu a rappelé les réactions positives qu'il a reçu suite à son coming-out, et ce malgré quelques rares incompréhensions :
Jusqu'à présent je n'ai pas senti de réactions négatives à part quelques commentaires sur les réseaux sociaux dans lesquels on me demandait de m'expliquer. Il n'y avait rien d'offensif mais maintenant que je le fais publiquement, il se peut que je rencontre d'autres types de réactions.
Certains semblent émettre l'idée que Daniel Rodríguez aurait dû s'inscrire au Concours Mister Gay Espagne, mais lui ne le voit pas de cette manière, et c'est tant mieux :
Je ne vois pas pourquoi. Un homosexuel peut être tout aussi viril qu'un hétérosexuel.
En faisant son coming-out et en expliquant qu'il avait tout à fait le droit de participer au Concours de Mister Espagne, Daniel Rodríguez brise les barrières sociales et factices qui existent entre les individus du fait de leur orientation sexuelle. Il démontre ainsi qu'on peut être homo, séduisant aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et qu'on a toute sa place dans un concours de beauté. Car serions-nous plus ou moins beau en fonction de notre orientation sexuelle ? Rien de moins sûr...
Toujours est il qu'il semble souffler comme un vent de libération à travers l'Espagne, notamment dans le milieu du sport, bien que tous les coming-out n'aient pas toujours le même impact. En effet, si l'athlète olympique de water-polo Víctor Gutiérrez a récemment fait son coming-out dans la douceur, ce n'est pas le cas du premier arbitre de football gay d'Espagne - Jesús Tomerillo - qui a décidé de rendre son maillot face à l'homophobie qui gangrène le milieu footballisitique. Des réactions différentes qui prouvent qu'il reste encore beaucoup à faire pour une meilleure acceptation de l'homosexualité, même si des initiatives individuelles permettent de banaliser le coming-out et donc les différentes orientations sexuelles.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]