bonnegueuleComment soigner sa tenue pour séduire belle-maman ?

Par BonneGueule le 07/06/2016
BonneGueule conseils vestimentaires belle-famille

Rencontrer sa belle-famille pour la première fois n'est pas chose aisée. BonneGueule vous distille quelques conseils pour séduire belle-maman.

Vous avez rencontré l’homme parfait, vous êtes heureux ensemble et les choses se passent si bien qu’il veut maintenant vous présenter ses parents. Si cela constitue un tournant dans une relation, c’est aussi un moment qui peut facilement devenir anxiogène : « Vont-ils m’apprécier ? », « Serais-je à la hauteur ? », « Quelle tenue choisir ? »…
Alors non, nous n’avons pas la recette pour faire de vous le genre idéal – y'en a-t-il vraiment un ? – mais nous pouvons vous aider à déterminer comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille. C'est parti !
 

1. Préparez-vous !

Vous êtes dans un contexte relativement solennel. Ainsi, sans forcément renier ce qui fait votre style, je vous invite donc à faire preuve de sobriété. Parallèlement, il est important de ne pas se sentir déguisé ou inconfortable dans vos vêtements. L’enjeu est donc d’être vous-même, « dans votre meilleure version ». En cas de doute, interrogez votre fiancé : il est le mieux placé pour vous conseiller.
Le lieu de la rencontre est aussi un bon indicateur ; on ne s’habille pas de la même façon pour un repas dans un restaurant gastronomique ou un barbecue. Dans le même ordre d’idée, pensez bien à regarder la météo !
 

2. Costume ou pas costume ?

Avant tout, mieux vaut être trop habillé que pas assez, particulièrement dans des milieux conservateurs (quitte à enlever la veste). Cela étant, le costume présente un côté un peu trop guindé, voire même froid.
Si vous y tenez, pourquoi pas, mais essayer de changer de l’uniforme de bureau au profit d’une coupe plus travaillée, comme un costume croisé. Zappez aussi la cravate, ce n’est pas un entretien d’embauche.
 

3. Vers un compromis entre élégance et décontraction

Vous voulez faire bonne impression tout en paraissant sympathique et accessible : le même principe s’applique à votre tenue. Prenez des éléments formels qui seront contrebalancés par des pièces plus décontractées.
Vous pouvez par exemple opter pour un combo chemise / veste / jean. Selon votre envie, vous pourrez choisir un modèle habillé ou casual : dans tous les cas, le blazer viendra rehausser l’ensemble.

Sans-titre-2
Malgré la chemise à motifs, la tenue reste élégante grâce au blazer.

Si vous n’êtes pas amateur de blazers, tournez-vous alors vers un pantalon en laine ou un chino, une chemise et une paire de derby. Votre tenue aura juste ce qu’il faut d’élégance, sans pour autant que vous ne soyez endimanchés.

Sans-titre-3
Une chemise, un chino et le tour est joué !

Pour les plus relax d’entre vous, l’option jean + cardigan grosse maille reste envisageable : un col châle apporte toujours un brin de sophistication. A compléter par une chemise habillée pour l’équilibre entre les pièces.

Sans-titre-4
Un beau gilet en grosse maille couplé à une élégante chemise viendra décontracter votre style tout en restant habillé.

La personnalisation de votre tenue et la retranscription de vos influences se feront surtout via les accessoires et les couleurs choisies. Une pochette à fleurs, une chemise à motif tartan ou encore une veste vert émeraude… malgré le contexte, vous devez prendre plaisir à vous habiller !
Votre belle-mère sera peut-être une ancienne "baba cool" de Woodstock accro aux tee-shirts tie and dye. Cela étant, vous ne pourrez pas être dans le faux en suivant ces quelques précédents conseils.
Enfin et surtout, faire bonne impression passe aussi par le savoir-vivre : soignez vos manières, montrez votre plus beau sourire, amenez une belle bouteille et pensez au bouquet de fleurs !

Pour en savoir plus :

Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, rendez-vous sur notre siteNous tâcherons de vous répondre sous 24h. Vous pouvez également vous abonner gratuitement aux newsletters de TÊTU et de BonneGueule :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]