Objets du désirOlafur Eliasson à Versailles : une place au soleil

Par Adrien Pillay le 10/06/2016
Olafur Eliasson Versailles

L’artiste islando-danois Olafur Eliasson est l'invité du château de Versailles, jusqu'au 30 octobre 2016. Son travail y trouve une parfaite résonance.

Après les oeuvres chahutées de Anish Kappor l'an passé, Eliasson propose un corpus artistique jouant sur les sens du spectateur, et mêlant ses codes artistiques à ceux du domaine de Versailles.
Olafur Eliasson Versailles
Le nom d'Olafur Eliasson n'est pas inconnu du public français, puisque le Musée d’art moderne de la ville de Paris et la Fondation Louis Vuitton ont déjà exposé l'artiste. Plus récemment, la COP21 fut l'occasion de faire connaître son travail avec l'installation Ice Watch, douze énormes fragments de glacier groenlandais, formant une horloge éphémère sur la place du Panthéon et fondant à la manière des montres de Dali.
Olafur Eliasson Versailles
L'oeuvre d'Olafur Eliassion puise donc dans les éléments naturels, en particulier l'eau et le soleil, soit deux des principaux codes du château de Versailles et de ses jardins. L'artiste y a imaginé des jeux d'eau et de miroirs, mêlant les recettes de ce qui a fait sa célébrité à celle des architectes, décorateurs et jardiniers de Versailles. Ainsi, l'oeuvre monumentale de cette exposition est évidemment "Waterfall", cascade d'eau impressionnante sur le grand canal, et faisant écho au "Waterfall" du ponts de Brooklyn que l'artiste avait réalisé en 2008. En inversant le sens de jaillissement des eaux, l'artiste trompe les sens du visiteur.
Olafur Eliasson Versailles
Il en fait de même à l'intérieur du château, où les miroirs de la galerie des Glaces s'entremêlent dans le reflet infini et courbe de l'installation "Your Sense is Unity", poussant à son paroxysme l'idée originale de Mansart. Pas de doute, Eliassion trouve à Versailles un support créatif riche, dialoguant avec son travail, avec comme élément de prédilection le soleil, figure majeure de Versailles, et dont Eliassion c'était emparé dans "The Weather Project" à la Tate de Londres en 2003, avec notamment "Deep Mirror", série d'éclipses solaires escortant le buste de Louis XIV.
Olafur Eliasson Versailles
Olafur Eliasson au château de Versailles, jusqu'au 30 Octobre 2016
www.chateauversailles.fr
Olafur Eliasson Versailles