Cette semaine, une chanteuse de 12 ans a illuminé le plateau de l’émission America’s Got Talent. Sa prestation a depuis dépassé les 72 millions de vues…
Elle arrive sur la scène d’America’s Got Talent en ballerines, pantalon jaune et nœud papillon doré. Sous sa frange et son carré blond apparaissent des yeux pétillants, légèrement intimidés par le public et le jury qui se dressent devant elle. Nous sommes le mardi 7 juin, et le ukulélé qu’elle tient dans les mains semble aussi imposant qu’une guitare devant son corps juvénile.
Grace VanderWaal a 12 ans, elle est New-Yorkaise, et si sa silhouette rappelle à première vue celle de Maddie Ziegler ce n’est peut-être pas dû au hasard. Car la candidate semble être à la chanson ce que cette dernière est à la danse : une jeune prodige.
« Penses-tu que tu peux gagner ? » l’interroge le juge Simon Cowell lorsque Grace arrive sur scène. « Je crois que les miracles peuvent arrivés alors peut-être » répond-elle avec candeur.
Rabaissant le micro à sa taille, Grace VanderWaal débute alors les premières notes d'une chanson de sa propre composition – un fait assez rare dans l’émission pour être souligné et applaudi – et laisse le miracle se produire…
Sa jeunesse et sa fraîcheur ne semblent effectivement n'avoir d’égal que sa maîtrise vocale et la profondeur de sa jeune voix. La candidate fait preuve d’une technique stupéfiante et d’une maturité musicale à faire frissonner l’auditeur dès les premières secondes. Car non seulement maitrisée, sa chanson « I Don’t Know My Name » déborde également d’émotions, trahie par les quelques vibrations qui viennent parfois porter sa voix, et qui ne font que rajouter de la magie à l’évènement.
« Je ne m’attendais pas ça ! s’exclame Howie Mandel à la fin du show. Tu sais cette émission est habituée aux surprises. Tu as utilisé le mot miracle, et je pense que tu es un magnifique miracle vivant. Je pense que le monde entier va connaître ton nom ». Une série compliments que le juge salue même en faisant sonné le « golden buzzer » qui propulse donc directement la jeune virtuose en demi-finale d’Amercia’s Got Talent. Bluffé lui aussi, Simon Cowell voit encore plus loin que la compétition, et annonce même Grace VanderWall comme la future Taylor Swift.
Car même si elle confie qu'elle a l’impression de rêver, le conte de fée de Grace VanderWaal a pourtant bien débuté. À l’heure actuelle sa performance à America's Got Talent a dépassé les 72 millions de vues sur Facebook et les 4 millions de vues sur YouTube. A ce stade ce n’est plus un plébiscite, mais bien une allégeance à cette princesse de la chanson.