LMPTGPA : après Henri Guaino, Alex Goude affronte la Manif pour tous

Par Julie Baret le 20/06/2016
GPA Manif pour tous

Après avoir débattu avec Henri Guaino au sujet de la GPA, Alex Goude est attaqué par la Manif pour tous qui l’accuse sur Twitter d’avoir "enfreint la loi"…

Samedi 18 juin, Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, était invité sur le plateau d’On n’est pas couché au sujet de sa candidature pour les primaires. À cette occasion, la chroniqueuse Léa Salamé a rappelé la présence d’Henri Guaino en tête des cortèges de la Manif pour tous, et la position de l’élu par rapport au « mariage pour tous ». Henri Guaino a alors souligné que la raison de son opposition à l’égalité devant le mariage était la question de la filiation, une position à la fois « politique, philosophique et personnelle ».
Une déclaration à laquelle Alex Goude, ancien présentateur de la chaîne M6 et papa d’un petit garçon né d'une gestation pour autrui (GPA), n’a pas pu s’empêcher de réagir. « Monsieur Guaino avait promis la fin de la civilisation si jamais le 'mariage pour tous' passait. Je ne vois pas en quoi mon bonheur vous embête monsieur… Mais tout va bien regardez, le monde est encore là ! » s’exclame-t-il avant d’expliquer le positionnement du député par son nom de famille « gay no », déclenchant les rires et les applaudissements du public. Le débat entre les deux hommes se poursuit alors sur la GPA, qu’Henri Guaino qualifie de « marchandisation du corps de la femme » et même de « problème de civilisation », prétendant qu’aux Etats-Unis on peut « choisir ses enfants sur une étagère » et que bientôt « les gens diront ‘j’ai payé mais y a un défaut donc j’en veux pas’ (…) on va où ? ». Alors que le malaise s’installe sur le plateau, Alex Goude répond à ces accusations en précisant que les choses ne se déroulent pas ainsi, et que la mère porteuse qui a donné naissance à son fils a gagné moins d'argent qu'avec son emploi en les aidant lui et son mari.
À Henri Guaino de repartir sur la question du « mariage pour tous », regrettant que la France n’ait pas adopté le contrat d’union civile, lequel « permettait de ne pas mélanger le mariage – une institution qui est en rapport direct avec la filiation – avec le problème de l’amour homosexuel et de l’envie de montrer cet amour »… Il faudra finalement l’intervention de Yann Moix pour clôturer le débat, celui-ci trouvant la position d’un fidèle catholique comme Henri Guaino « étrange » alors que « le catholicisme repose intégralement sur le fait qu’un fils n’est pas le fils biologique de son père ».
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=R5oeiIP7SLQ[/embedyt]
(à partir de 29 minutes de vidéo)

Quand le débat se poursuit sur Twitter

Depuis la diffusion de l'émission, la twittosphère a largement condamné les propos tenus par Henri Guaino au cours du débat, comme le rapporte 20minutes. Ce n'est cependant pas le cas de la Manif pour tous, qui s’est fendue hier d’un tweet provocateur à l’encontre d’Alex Goude :
https://twitter.com/LaManifPourTous/status/744525303108755456
L’association y accuse l’ancien présentateur d’avoir enfreint la loi français, alors même que celui-ci a eu recours à la GPA aux Etats-Unis, territoire où la gestation pour autrui est légale. En outre, Alex Goude vit toujours aux Etats-Unis avec son mari, où ils élèvent leur fils Elliot qui n’est de fait pas citoyen français mais bien américain, comme il le précisait lors de l'émission On n'est pas couchés. Il a donc rétorqué :
https://twitter.com/alexgoude/status/744525955750858752
Certains internautes ont également répondu au tweet de la Manif pour tous en dénonçant le caractère discriminatoire et haineux de l'association, voire même en incitant Alex Goude à porter plainte pour diffamation. D’autres encore appellent tout simplement à la dissolution du mouvement de la Manif pour tous. C’est le cas de l’association LGBT Stop homophobie, qui a dénoncé le harcèlement de la Manif pour tous contre Alex Goude, et a appelé à la signature d’une pétition visant à interdire le mouvement.

Lancée après l’attentat homophobe d’Orlando sur change.org, une pétition invite en effet le gouvernement à interdire des « associations clairement homophobes en France comme la Manif pour tous » dont le « discours haineux envers les gays » peut cautionner « indirectement des propos et des actes homophobes ». En cinq jours, elle a récolté près de 1 500 signatures.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture YouTube