Vidéo : faire vivre la diversité après la tragédie d’Orlando

Par Julie Baret le 20/06/2016
Golden différence vidéo

« Golden » est une touchante vidéo publiée après la tragédie d’Orlando pour valoriser la tolérance et encourager l'acceptation de l'homosexualité.

Quelques jours après l’attentat homophobe d’Orlando, le cinéaste allemand Kai Stänicke a publié le court-métrage Golden sur YouTube afin de rendre hommages aux victimes de la tragédie.
Cette courte vidéo suit les aventures d’un jeune garçon, de sa naissance aux premiers âges de sa vie d’adulte, et raconte ce que c’est de grandir quand on se sent différents des autres. Car ce jeune garçon est comme ses camarades, à une différence près : sa peau et ses cheveux doré. De ses premiers cris à son indépendance, il est soutenu par l’amour de sa famille et traverses les différents apprentissages de la vie mais aussi le sentiment de rejet, la crise d’adolescence, les premières expériences et avec elles les premières questions. Puis arrive l’entrée dans l’âge adulte, et la découverte qu’il n'est pas seul, mais est entouré d’individus à la peau dorée, hommes et femmes, jeunes et plus âgés. Une prise de conscience qui lui permet de vivre pleinement sa vie, sans peur du regard des autres.
Une ode à la différence, quelle qu’elle soit, et qui raconte avec beaucoup d’émotion ce que c’est de grandir aujourd’hui quand on est gay, lesbiennes, bi ou trans. Un rappel d’autant plus important après la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis qui a fait 49 victimes et une cinquantaine de blessés, tous réunis dans une boîte de nuit gay de Floride. Aujourd’hui, Kai Stänicke espère que sa vidéo mettra du baume au cœur à quelques uns, et qu’elle encouragera la solidarité :

Dans la foulée de la tragédie survenue à Orlando, une ami m’a demandé de publier mon court-métrage « Golden » pour qu’elle puisse le partager avec quelques amis.
Si ce film peut propager un tout petit peu d’amour en ces temps difficiles, alors il a rempli sa mission.
Où que vous soyez et peu importe à quel point les temps sont durs : vous n’êtes jamais seuls. Vous avez une place dans la vie et ensemble nous allons faire en sorte que cette place soit sûre.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=xKmr7QYtGFk[/embedyt]

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture YouTube