Grâce à cette vidéo, les propos homophobes servent la bonne cause

Par Julie Baret le 22/06/2016
commentaires homophobes

Aux Etats-Unis, un jeune réalisateur a trouvé le moyen de transformer la haine des commentaires homophobes en une bonne action en faveur de la communauté LGBT.

Depuis la tragédie d’Orlando qui a causé la mort de 49 personnes et blessé une cinquantaine d’autres réunies dans une boîte de nuit gay en Floride, les réseaux sociaux accueillent un déferlement de messages de soutien aux familles des victimes et à la communauté LGBT dans son ensemble. Mais le drame est aussi l’occasion pour certains d’exprimer leur intolérance et leurs préjugés contre une partie de la population, par le biais de commentaires homophobes. Pour contrer ce déversement de haine libéré par l’anonymat du web, un réalisateur américain a eu une idée maligne.
Dylan Marron, écrivain et artiste, a posté une vidéo intitulée « Men kissing men » sur la chaîne web Seriously.tv  où, comme son nom l’indique, on peut voir des hommes de tout âge et de toute origine embrasser d’autres hommes, timidement ou plus langoureusement. Sauf qu’à mesure que la vidéo avance, Dylan apparaît avec des pancartes en mains dont les messages successifs laissent doucement deviner le véritable objectif du clip :

C’est une vidéo d’hommes qui embrassent des hommes. Les gens que ça dérange ont probablement déjà arrêté de regarder, et ils ont peut-être même laisser un commentaire homophobe juste en dessus.
Ce qui est vraiment dommage… pour eux.
Car pour chaque commentaire homophobe que l’on recevra sous cette vidéo, nous donnerons un dollar à la collecte de dons OneOrlando, qui soutient directement les victimes de la fusillade, leurs familles, et la communauté LGBT d’Orlando.
Alors merci pour vos commentaires homophobes !

Conclue-t-il le sourire aux lèvres, avant d’échanger un baiser passionné avec un jeune homme.
Publiée le 17 juin, la vidéo dénombre déjà plus de 12 millions de vues sur la page Facebook de la chaîne, et plus de 89 000 commentaires  laissés par des internautes dont la plupart se sont prêté au jeu en simulant des propos anti-gays afin de servir l’œuvre caritative, et faisant même naître un hashtag pour l’occasion : #DidItForTheDollar (je l’ai fait pour le dollar). Soit un joli pied de nez à l'homophobie 2.0.
https://www.facebook.com/OfficialSrslyTV/videos/911822482274479/

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]