religionsContre l'homophobie, 2000 personnes interpellent le Pape François

Par Julie Baret le 27/07/2016
2 000 personnes interpellent le pape François pétition Témoignage Chrétien

Près de 2 000 personnes interpellent le pape François à travers une pétition qui demande l’engagement de l’Église catholique contre l’homophobie.

« Pape François, vous pouvez combattre la haine. Abrogez immédiatement l’article 2357 du catéchisme stigmatisant cette orientation sexuelle. Votez la dépénalisation universelle de l’homosexualité à l’ONU » tel est le message adressé par Témoignage Chrétien au successeur de Benoit XVI. Pour se faire, ce journal chrétien hérité de la Résistance a lancé une pétition au lendemain de la tragédie d’Orlando et des positions d’ouvertures clamées par le pape François – tel le devoir d’excuse de l’Église auprès des homosexuels – car « face à l’horreur, il ne suffit pas de déplorer ni même de compatir, il faut lutter et combattre ce qui conduit à la haine et au crime ».
Cette pétition publiée sur change.org exige ainsi l’abrogation d’un article du Catéchisme de l'Église catholique qui établit que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés » et « contraires à la loi naturelle », et déjà vigoureusement dénoncé par la Conférence catholique des baptisés francophones. Dans cette même dynamique d’égalité entre les sexualités au sein de la religion catholique, la pétition urge également le pape à s’engager, en son nom et en celui du Vatican, en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexuelle par le biais des Nations Unies parce que « la répression pénale de l’homosexualité constitue, on le sait, un terrain propice au passage à l’acte meurtrier ».

Des milliers de signatures et de messages d'ouverture

Près de 2 000 personnes ont déjà signé cette pétition qui propose d’engager l’Église catholique contre l’homophobie. Certaines, citées par Témoignage Chrétien, en ont profité pour rappeler les valeurs de tolérance et d’ouverture promue par la foi chrétienne elle-même.
« Je signe parce que je suis chrétienne et que chaque personne est à la fois unique, différente et aimée de la même manière par Dieu, tel que Jésus nous le montre, Dieu d'Amour Infini » confie ainsi Christiane, peu avant Marie-Cécile, « chrétienne catholique, mère de famille et hétérosexuelle » qui se joint elle aussi à cette entreprise en faveur de l’inclusion.
« En tant qu'athé, j'apprécie toutes les démarches spirituelles qui visent à mieux vivre ensemble dans le respect de chacun. Votre pétition est une pierre que j'espère importante » témoigne plus loin un certain Damien ; « L'amour n'est ni un crime ni un délit. La violence, l'exclusion, la stigmatisation, le meurtre, oui » renchérit une femme prénommée Agnès.
« Je signe parce que je suis catholique et homosexuelle et que cette double appartenance a failli me tuer. J'ai 60 ans et je voudrais que la souffrance CESSE » défend avec émotion une certaine Sophie tandis qu’un Julien rappelle avec douceur que « le Christ, n'accepterait pas que des personnes soient mis à l'écart de la société en raison de leur orientation sexuelle. Christ est amour et ouvre ses bras à tous les Hommes ».
Parmi tout ces messages bienveillants, celui de Roger, ministre de l’Église catholique, résonne avec tout autant de chaleur :

Prêtre depuis 1958, je n'ai jamais supporté la fameuse phrase du Catéchisme de l'Église Catholique rédigée à l'initiative de Jean-Paul II. Les homosexuels ont un droit strict d'amour et de respect ; pour moi ils sont mes frères et sœurs au même titre que tout autre.

Selon Témoignage Chrétien, cette pétition sera remise au pape François, dans l'espoir que celui-ci prendra la défense des droits LGBT.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture  Aleteia Image Department/Flickr