santéPokemon Go : efficace pour perdre du poids ?

Par Romain Moreau le 05/08/2016
perdre du poids,Pokemon Go

La nouvelle application Pokemon Go peut-elle aider à sortir de la sédentarité et à perdre du poids ?

Vous n’avez pu passer à coté de ce jeu dont tout le monde parle, ni à coté du débat qui anime les internautes sur l’intérêt de cette application qui a de très nombreux adeptes. Abordons le sujet sur un angle esthétique : Pokémon go peut-il être considéré comme efficace pour perdre du poids ?

Bougez plus !

Le but du jeu est de marcher pour rencontrer ces petites créatures appelées Pokémon. De ce point de vue, la dépense énergétique sera similaire à celle de la marche à pied à allure modérée, activité d’ailleurs recommandée par le PNNS (programme national nutrition santé) pour lutter contre l’obésité. Ainsi, en jouant 1h à Pokémon, vous dépensez normalement environ 300cal. Soit dit en passant, vous pouvez aussi jouer en ralliant les Pokéstops en course à pied.

Ne jouez pas la facilité !

Ces petits bénéfices tirés de la marche à pied peuvent être mis à mal si vous usez des astuces pour capturer des Pokémon sans bouger. En effet, un système de « leurre » permet d’attirer des Pokémon sans avoir à bouger. Dans ce cas, comptez une dépense calorique équivalente à regarder la tv dans son canapé. Dans ce cas, exit la perte de poids...

Attention à la substitution !

Le danger vient de la dimension chronophage du jeu lorsque l’on est un adepte inconditionnel. En effet, si le temps passé à jouer vous oblige à remplacer une activité physique intensive par de la simple marche à pied, vous allez perdre au change... Ne substituez pas une activité physique intensive qui vous permet à la fois de brûler beaucoup de calories mais en plus d’entretenir votre masse musculaire, pour la marche à pied que propose Pokémon. Les bénéfices physique à tirer d’un sport sont bien plus grands que ceux d’un jeu vidéo, même en réalité augmentée.

Une addiction en chasse une autre...

J’ai remarqué bien souvent que, pour les personnes qui ont une relation addictive avec la nourriture, le développement de nouveaux centres d’intérêts chronophages pouvaient être payant pour la ligne.Explication : pendant que le cerveau est centré sur le jeu, et surtout si vous n’êtes pas chez vous, vous oubliez d’aller visiter vos placards. Si attraper des Pokémon peut nous inciter à bouger davantage, peut-il nous permettre de moins manger ?
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]