Marche des fiertésAprès l'attentat de Nice, la Gay Pride "sera différente dans la forme, pas dans l'esprit"

Par Julie Baret le 19/08/2016
Nice Pink Parade

Demain, un peu plus d'un mois après l'attentat du 14 juillet, a lieu la Pink Parade de Nice ; l'occasion de rendre hommage aux victimes, de revendiquer mais aussi de faire la fête.

La ville endeuillée reprend doucement des couleurs depuis l'attentat du 14 juillet. Dimanche déjà, la ville de Nice résonnait de nouveau à l'unisson à l'occasion du premier match de football de la saison, alors que l'OGC Nice rencontrait le Stade Rennais. Pour l'occasion, joueurs et supporters, vêtus de blanc, ont observé une minute de silence.
Une semaine plus tard, ce sont le couleurs de l'arc-en-ciel qui seront à l'honneur. Sur approbation de la ville de Nice et de la préfecture, la Pink Parade - initialement prévue le 23 juillet - aura bien lieu demain, samedi 20 août, comme le désiraient les associations niçoises.
Pour assurer la pleine sécurité des participants, l'association AGLAE Nice Côte d'Azur qui organise l’événement a travaillé de concert avec les autorités : au lieu de battre de la pavé de Nice, la parole LGBT s'élèvera dans le cadre d'un rassemblement "statique et sécurisé", assure AGLAE à TÊTU. Son président, Jean-Louis Longo, est formel : "la Pink Parade sera différente dans sa forme mais pas dans l'esprit". Il nous précise qu'un "panaché de rassemblements" aura lieu à la pointe de la Promenade des Arts, sur l'esplanade située entre le théâtre de Nice et le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain.
Face à ce musée que les Niçois appellent le MAMAC, un premier meeting festif s'ouvrira à 16h, rythmé par les prises de paroles successives de plus d'une vingtaine d'associations. Suivra l'incontournable Pink Apéro, de 18h à 22h30, pour lesquels les manifestants bénéficieront d'un espace supplémentaire accordé par le musée. Enfin, les fêtards pourront se rendre au Glam, boîte gay emblématique de la ville, pour la traditionnelle Pink Party.

Fête, hommages, et revendications

Si DJs et gogo-danseurs seront bien évidemment de la partie, la Pink Parade se veut revendicative à l'approche des présidentielles, derrière un mot d'ordre marqué par les tragiques événements de l'été :

Contre l'obscurantisme, les intégrismes et les discriminations. Solidaires, fiers et debout ensemble.

Un peu plus d'un mois après l'attaque de la Promenade des Anglais perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel - dont Jean-Louis Longo nous confie qu'il était connu dans le monde de la nuit et qu'il venait parfois se fournir en préservatifs au Centre LGBT Côte d'Azur -, le rassemblement apparaît comme "une manière de montrer que la vie reprend dans notre ville", tout en rendant une nouvelle fois hommage aux victimes de l'attentat. Comme l'association le soulignait dans un communiqué diffusé en début de semaine :

Nous avons œuvré durant tout ce mois de manière à ce que nous puissions faire valoir notre droit d'expression tout en respectant le deuil de notre ville.
Debout, ensemble !

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l’événement. Les organisateurs de la Pink Parade conseillent aux participants de venir sans sacs, afin de faciliter les contrôles de sécurité aux abords du parvis.
Cette Marche des Fiertés est l'avant-dernière de la saison qui se clora le 3 septembre prochain avec la Pride de Marseille, elle aussi reportée au lendemain de l'attentat de Nice. La Marche des fiertés de Montpellier, de son côté, avait été tout bonnement annulée.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Couverture : Pink Parade 2010 - crédit photo harumeetsworld.blogspot.fr