Quel budget prévoir pour s’offrir les services d’un coach diplômé afin d'être accompagné vers ses objectifs sportifs et physiques ?
Etant moi-même coach sportif depuis de nombreuses années, je vais pouvoir vous renseigner sur l’ensemble des offres proposées par ma profession. Vous verrez que les prix peuvent être adaptés à (presque) toutes les bourses. J’ai classé les prestations des plus économiques aux plus onéreuses.
Suivi en ligne : de 60 à 200 euros par mois
Solution la plus économique puisqu’elle n’implique pas la présence physique de votre entraîneur. Le coach vous envoie un programme à effectuer chez vous ou dans une salle de sport. Les prix diffèrent selon la fréquence des échanges avec votre coach, allant de plusieurs fois par semaine à une fois par mois. Les conseils techniques s’appuient souvent sur des vidéos (de l’entraîneur mais aussi du pratiquant pour déterminer les points à améliorer), mais il est vrai qu’un débutant aura des difficultés à apprendre les mouvements sans présence physique.
A noter : Le suivi diététique est un plus, surtout dans le cadre d’une perte de poids.
Cours en petits groupes : de 15 à 50 euros par séance
Solution intermédiaire. Le coût est un peu plus élevé et dépend pour beaucoup du nombre de pratiquants du groupe. Ce n’est pas une forme de coaching que j’affectionne parce que le cours n’est pas personnalisé, mais pour un petit budget, cette solution sera plus intéressante que d’être livré à soi-même.
Par ailleurs, le coté collectif peut être une source de motivation pour certains.
Personal training : de 40 à 200 euros par séance
Les prix sont vraiment très hétérogènes. Tout d’abord, il faut évaluer la distance que devra faire votre coach dans le cadre d’un coaching à domicile ou en extérieur. Si vous vous rendez dans une salle de sport traditionnelle ou dans un studio de personal training (salle de sport où vous êtes seul avec le coach), le coût a tendance à être plus réduit puisque le coach ne perd pas une partie de sa journée dans ses déplacements.
Par ailleurs, il s’agit de la forme de coaching traditionnelle dont le prix est dicté en grande partie par la notoriété de votre coach. Il va de soi qu’un coach avec peu d’expérience et donc peu de clients proposera ses prestations à un coût plus modique qu’un coach qui a des difficultés à trouver des créneaux de libre dans son emploi du temps au regard de son succès.
Les services peuvent aussi faire varier le coût pour ceux qui optent pour la salle de sport (serviette, bouteille d’eau, confort…).
Note : des réductions d’impôts (50% du prix) peuvent s’appliquer pour le coaching à domicile uniquement, dans le cadre du service à la personne.
En somme, les prestations étant très diverses et les prix variants aussi selon la notoriété et la compétence des entraîneurs, s’offrir les services d’un coach sportif peut avoir un coût modeste comme important. Vous avez aussi la possibilité de mixer les formes d’entraînement, en pratiquant par exemple une fois par semaine avec votre coach et le reste de la semaine un suivi en ligne. N’oubliez pas de vérifier que votre coach sportif est diplômé (ce qui est obligatoire), ce que vous pouvez faire sur le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif