Qui est Thomas, "The Pregnant Man" de Secret Story 10 ?

Par Julie Baret le 29/08/2016
Secret Story 10 Thomas Beatie The Pregnant Man homme enceinte

Cette année, parmi les candidats de Secret Story 10, il y a Thomas, un Américain trans de 42 ans dont le secret a bouleversé les téléspectateurs...

Il a fait la Une des journaux aux Etats-Unis, et pourtant, aucun candidat ne l'a reconnu à son arrivée dans Secret Story 10, vendredi soir. Alors que Thomas intégrait la Maison des Secrets, TF1 nous a proposé de (re-)découvrir l'incroyable histoire du "premier homme enceint au monde".
Thomas Beatie est né en 1974 à Honolulu dans l'Etat d'Hawaï, sous le nom de Tracy Lehuanani LaGondino. Il entame sa transition et obtient son changement de sexe à l'état civil en 2002 à l'âge de 28 ans. Il a pu se faire opérer du torse et prendre des injections de testostérone sans subir une stérilisation forcée comme c'est le cas en France : "Le fait de vouloir un enfant biologique n'est ni un désir d'homme ou de femme, mais un désir humain", confie-t-il dans "Labor of Love", une tribune publiée en 2008.

Les premiers obstacles

En 2003, Thomas Beatie épouse légalement Nancy Gillespie, soit dix ans avant que le pays n'accorde l'égalité devant le mariage aux couples de même sexe. Or, sa femme a subi plusieurs années plus tôt une hystérectomie - soit une ablation de l'utérus - la rendant stérile. Pour donner naissance à un enfant, le couple se reporte donc sur Thomas. En 2008, le jeune homme de 28 ans stoppe son traitement hormonal et retrouve, pour la première fois en huit ans, un cycle menstruel.
Plusieurs mois de consultation dans un centre hospitalier les mènent à un premier obstacle. L'endocrinologue de la reproduction que les a reçus demande tout d'abord à Thomas de se raser le visage, puis exige du couple qu'ils se plient à une expertise psychologique et consulte le comité d'éthique de l’hôpital. Il finit par refuser de les prendre en charge car son équipe et lui-même ne se sentent pas à l'aise avec "quelqu'un comme [lui]". Les attitudes de rejet se multiplient aussi dans leur entourage, et notamment dans la famille de Nancy dont la plupart ignorent alors que Thomas est trans FtM [female to male, NDLR].

Trois heureuses naissances

Après une année de procédure et neuf médecins consultés, Thomas a finalement accès à une banque de sperme mais sa première grossesse est extra-utérine et se solde par une intervention chirurgicale et la perte des embryons. Après une seconde tentative, Thomas parvient de nouveau à tomber enceint et accouche de son premier enfant : la petite Susan Juliette, née le 29 juin 2008. Cette dernière aura deux petits frères : Austin Alexander né le 9 juin 2009, et Jensen James né le 25 juillet 2010. Tous les trois ont été portés par Thomas.
Premier homme enceint au monde, Thomas Beatie devient aux yeux des Américains "The Pregnant Man", et il est reçu par les animateurs télé les plus populaires comme Oprah Winfrey ou Anderson Cooper. Aujourd'hui écrivain, maître de conférence à l'université et militant pour les droits des personnes trans, Thomas a quitté sa résidence de Phoenix dans l'Arizona pour affronter les autres candidats de l'émission de téléréalité Secret Story 10.

"Je suis le premier homme enceinte au monde"


En apprenant son secret et après ses émouvantes confessions à l'animateur ouvertement gay Christophe Beaugrand, certains internautes voient en Thomas le plus grand secret jamais accueilli par l'émission, à l'instar de Jeremstar :

Au sein de la Maison des Secrets, Thomas se présente comme un homme cisgenre [le contraire de transgenre, NDLR]. Les candidats ont déjà été interpellés par ses cicatrices et par sa difficulté à relater l'expérience la plus marquante de sa vie... Selon la chaîne, Thomas devrait apporter "un vrai message de tolérance auprès de tous les Habitants"... Et auprès des spectateurs ? On espère que cette visibilité à une heure de grande écoute ne sera pas gâchée par des commentaires transphobes... Affaire à suivre.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture TF1.fr