Le chanteur vient de déclarer sa flamme au candidat à la primaire de la droite qui aura lieu le 20 novembre prochain… un candidat soutenu par Sens commun, le collectif né de la Manif pour tous.
Ceci n’est pas une information Le Gorafi : bien après sa jeunesse anarchiste, anticléricale et antimilitariste, Renaud, 64 ans, vient de déclarer son soutien à François Fillon, 62 ans, comme on pouvait le lire mardi dans les colonnes du Figaro : « Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire ».
L’intéressé n’a pas manqué de se vanter en publiant sur les réseaux sociaux les mots de Renaud (qui lui « vont droit au cœur ») collés sur une photo du chanteur.
Changement de bord
Depuis quelques temps, Renaud surprend ses admirateurs en revenant sur ses engagements passés. Il range par exemple son antimilitarisme au placard dans son dernier album, Renaud, qu’il ouvre sur la chanson « J’ai embrassé un flic »… Là où, quelques années plus tôt, il aurait certainement mis l’accent sur les accusations de violence policière qui ont largement été relayées par la presse française lors des manifestations contre la loi Travail dite loi El Khomri.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en 2002, sortait l’album Boucan d’enfer vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Il s’agit de l’un des plus grands succès de sa carrière, porté par son duo avec Axelle Red « Manhattan-Kaboul ». La deuxième piste de l’album, « Petit pédé », est une chanson extrêmement puissante dans sa dénonciation de l’homophobie. La tendresse qui se dégage des mots de l’auteur-compositeur-interprète a ému de nombreux homos et permis aux quatre millions d’oreilles qui les ont écoutés de réfléchir à la question.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=LXEf7AF72D4[/embedyt]
François Fillon embarrassé ?
Là où le bât blesse, c’est que François Fillon vient de recevoir un tout autre type de soutien, celui du collectif Sens Commun, l’émanation politique de la Manif pour tous portée par de jeunes gens qui soutiennent l’abrogation de la loi Taubira :
Parmi les grands candidats présidentiables, François Fillon est celui dont le programme nous est apparu le plus en cohérence avec nos idées, tout en offrant à Sens Commun l’opportunité d’une réelle collaboration. Nous désirons nous engager pour celui qui aura le courage de décider plutôt que de temporiser, d’agir plutôt que de parler, d’affronter plutôt que de reculer.
Vendredi 2 septembre, François Fillon a remercié Sens commun pour son soutien dans un post Facebook, mais il semble quelque peu embarrassé par la question du mariage pour tous :
J'ai toujours dit, contrairement à d'autres responsables politiques qui disaient qu'ils "abrogeraient le texte", qu'on n'abrogerait rien du tout, mais qu'on réécrirait le droit de la filiation par rapport aux effets de la loi Taubira.
Comment François Fillon va-t-il se dépatouiller avec cette papate chaude ? Comment les adhérents de Sens commun dont le seul but est l’abrogation de la loi Taubira réagiront-ils ? Dans le cas de Renaud, on imagine bien qu'il ne passe pas son temps à suivre le débat politique, mais on espère que les mots qu'il a écrits dans "Petit pédé" lui reviendront en mémoire s'il apprend que son candidat est soutenu par la Manif pour tous.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]