Jude Law en pape du futur tourmenté... et peut-être bisexuel

Par Adrien Naselli le 06/09/2016
Jude Law Young pope

Le réalisateur italien Paolo Sorrentino réunit Jude Law, Diane Keaton et Cécile de France dans la série The Young Pope.

The Young pope (Le Jeune pape) est une série d'anticipation. Dans un futur incertain sortira du conclave pour la première fois dans l'Histoire un jeune Italo-américain, et il choisira de succéder à Pie XII mort en 1958 en prenant le nom de Pie XIII. Annonçant une "révolution", ce pape-là semble pourtant renouer avec la tradition des Borgia dont les moeurs dissolues ont été utilisées par la culture populaire, et notamment par la série produite par Canal+.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=N2ZFdepTu-w[/embedyt]
Pie XIII... Le jeune pape n'a sans doute pas choisi son chiffre au hasard. "Je n'ai aucun pêché à confesser, commence-t-il par dire. Je suis une contradiction. Je suis Dieu" : la bande-annonce révèle un homme à la personnalité complexe, à la fois conservateur, heurté par la misère et tiraillé par ses désirs. Sorrentino met en scène un Vatican fantasmé dans lequel les intrigues vont bon train. Comme on peut l'entendre dans le trailer ci-dessus, le pouvoir de Jude attire les convoitises : "Tu n'es qu'un gamin aux yeux bleus. C'est moi qui étais censé devenir pape !"
Selon le journal BreitBart qui a eu accès à quelques spoilers via des festivaliers de la Mostra de Venise, la série ne contourne pas la question de l'homosexualité dans l'Eglise, qui apparaît notamment via l'outing d'un cardinal... et possiblement via le personnage incarné par Jude Law lui-même.
Jude Law Young pope
Tournée en partie l'été dernier à la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome, la mini-série de dix épisodes (qui s'apparente plutôt à un long film de dix heures dans l'esprit de son réalisateur) sera diffusée à la fin du mois sur Canal+. C'est la première fois que Paolo Sorrentino se lance dans la confection d'une série après le succès de ses longs-métrages La Grande Bellezza et Youth sorti l'an dernier.
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]