baiserToute une ville se lève pour condamner une agression homophobe

Par Julie Baret le 16/03/2017
Berga agression homophobe

Andy et Jorge ont été tabassés par une demi douzaine d'hommes parce qu'ils s'embrassaient à la sortie d'un bar. Ils ont reçu le soutien de centaines.

C'était censé être un week-end agréable en famille. Andy, 28 ans, qui vit et travaille à Barcelone, avait prévu de présenter son copain Jorge, âgé de 23 ans, à sa famille qui vit à proximité de Berga, une commune catalane située dans les terres. Samedi soir dernier, le couple sort dans un bar de la ville : La General. Ils partagent des verres et des baisers en toute quiétude, dansent jusqu'à 4 heures du matin. Alors qu'ils sortent fumer une cigarette, un homme s'approche d'eux et leur demande de partir parce qu'il réprouve leur attitude. "Si ça ne te plait pas t'as qu'à aller ailleurs" rétorquent Andy et Jorge qui s'embrassent à nouveau, mais l'homme en question les frappe, très vite rejoint par une demie douzaine de personnes. La bagarre est finalement stoppée grâce à l'intervention du videur et d'autres clients.
"On veut que ce soit visible pour alerter les gens" raconte Andy qui a porté plainte et posté des photos de son visage tuméfié sur Facebook.

Berga agression homophobe
©Facebook/Andy Aguilar Corominas

 

Unanimement condamnée

Depuis, l'un des agresseurs présumé, un homme de 19 ans, a été arrêté par la police. Sa famille plaide le trouble mental... D'après les jeunes de la ville, c'est surtout un bagarreur. Le propriétaire du bar a annoncé son exclusion à vie du General et le maire de Berga a immédiatement condamnée cette agression. Mais l’assemblée nationale de Catalogne - qui oeuvre pour l’indépendance de la communauté autonome - est allée encore plus loin. La première région d’Espagne à pénaliser les discriminations LGBTphobes en 2014 a appelé ses administrés à se réunir pour soutenir Andy et Jorge, grâce à une campagne officielle lancée par le collectif AJIB Berguedà et relayée depuis le compte Twitter de l’assemblée territoriale de Berga. Vous imaginez Valérie Pécresse inviter les Franciliens à un rassemblement contre l'homophobie ?

Berga agression homophobe
©Twitter/@ajibergueda

 

Des centaines d'anonymes envahissent une place en signe de soutien

Lundi 13 mars, moins de 48 heures après l'agression, ce sont ainsi des centaines de personnes qui se sont réunies sur la toute petite Plaça Sant Pere qui paraissait soudain démultipliée. Du haut des escaliers qui la jouxtent, ou serrés en son centre, ils étaient présents pour afficher leur soutien au couple, promettre une tolérance zéro contre l'homophobie et faire montre de solidarité. Un rassemblement inouïe pour soutenir un couple gay, majoritairement composé de jeunes selon le journal El Periódico, et qui aurait laissé désert le reste de la ville. Sur la Plaça Sant Pere où des journalistes s'étaient aussi fait une place, certains avaient apporté des drapeaux arc-en-ciel, d'autres des pancartes sur lesquels on pouvaient lire le slogan "Estíma com vulguís" (Aimes comme tu veux) devenu hashtag viral.

Berga agression homophobe
©Twitter/@Oriol_Pintos

Berga agression homophobe
©Twitter/@Oriol_Pintos

Berga agression homophobe
©El Periódico/Ferran Nadeu

Berga agression homophobe
©Instagram/@bakuberga

Berga agression homophobe
©Twitter/@Oriol_Pintos

À nouveau, Andy et Jorge se sont embrassé à la vue de tous, mais cette fois-ci, leur baiser a reçu un tonnerre d'applaudissements.

 
Couverture : ©El Periódico/Ferran Nadeu