Simple oubli ou erreur volontaire ? Samedi 27 mai au soir, le compte Facebook officiel de la Maison Blanche a posté une photo des Premières dames et de l'époux du Premier ministre du Luxembourg, mais a fait quelques erreurs...
Donald Trump était en voyage officiel à l'étranger toute la semaine dernière, et la dernière étape de ce voyage l'a conduit à Bruxelles, pour son premier sommet de l'OTAN en tant que président des États-Unis. C'est au cours de cette rencontre que la traditionnelle photo des Premières dames a été prise, mais avec cette fois une première mondiale : Gauthier Destenay, l'époux du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, était également présent.
Le compte Facebook de la Maison Blanche s'empresse de reprendre la photo et de la publier, mais omet dans un premier temps de mentionner le Premier gentleman luxembourgeois.
Les internautes sont les premiers à remarquer cette absence et n'hésitent pas à interpeller la Maison Blanche.
L'omission du nom du Premier gentleman du Luxembourg est ouvertement irrespectueux et montre bien le niveau d'idiotie du personnel de la Maison Blanche.
Wow. Aucune mention du compagnon du Premier ministre du Luxembourg ? Vous savez, ce n'est pas parce que vous ignorez le fait qu'il est homosexuel qu'il n'existe plus bande d'andouilles.
Et qu'en est-il du Premier gentleman du Luxembourg, ouvertement gay ?
La Maison Blanche a omis Gauthier Destenay, le Premier gentleman du Luxembourg dans la légende de la photo. J'imagine que si vous ne parlez pas des gays ils finiront pas disparaître ? Honte à vous.
Face à l'ampleur des critiques, quelques heures plus tard, la légende Facebook de la photo est modifiée pour cette nouvelle version :
La Première dame Melania Trump pose avec la Reine Mathilde de Belgique, au centre, et avec les autres conjoints des dirigeants de l'OTAN : la Première dame turque Emine Erdoğan; la Première dame islandaise Thora Margret Baldvinsdottir; la Première dame française Brigitte Trogneux; la Première dame Melania Trump, Mojca Stropnik, de Slovénie; Desislava Radeva, de Bulgarie; Gauthier Destenay, du Luxembourg, Amélie Derbaudrenghien, de Belgique, et Ingrid Schulered, de Norvège; pendant leur visite du Palais Royal de Bruxelles le jeudi 25 mai 2017 (photo officielle de la Maison Blanche par Andrea Hanks.)
Ce n'est pourtant pas la seule erreur commise par l'équipe en community management de la Maison Blanche sur cette photographie officielle puisque la Première dame française, Brigitte Macron, y figure avec son nom de jeune fille, Brigitte Trogneux.
Xavier Bettel, le Premier ministre du Luxembourg, est le premier chef d'État au monde ouvertement gay et marié avec son conjoint. En 2010, il avait contracté une union civile avec Gauthier Destenay, un architecte belge, avant de se marier avec lui en 2015, un an après le vote de la loi relative au mariage pour tous au Luxembourg.
Couverture : The White House/Facebook