« En diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations », a estimé le CSA suite au canular mettant en scène un Cyril Hanouna singeant un homosexuel et piégeant un garçon « rencontré » sur un site de petites annonces.
À LIRE AUSSI :
https://tetu.com/2017/05/19/cyril-hanouna-piege-des-homosexuels-dans-son-emission-dhier-soir/
Suite à la diffusion de cette séquence en mai 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait reçu près de 47 000 plaintes. Malgré le mea culpa de l’animateur et les tentatives de négociations, C8 a finalement réglé son dû le 28 novembre dernier, selon Satellifax, soit une amende de 3 millions d’euros.
Télé-Loisirs explique que ce n’est pas le CSA qui va directement empocher la grosse somme mais le Centre national du cinéma et de l'image (CNC), qui fait la promotion et soutient la création artistique française dans le domaine de l’image. À l'annonce de la sentence, la chaîne C8 avait déclaré que ces 3 millions seraient prélevés sur le salaire de l'animateur-producteur qui avait signé un contrat de 250 millions sur 5 ans avec le groupe Canal+. Ils viennent d'ailleurs de le renouveler pour deux ans... Aucun nouveau montant n'a été communiqué.
Amende record du CSA
Le CSA avait déjà interdit de publicité TPMP durant trois semaines après le canular morbide faisant croire à Matthieu Delormeau, lors d'une caméra cachée, qu’un protagoniste était mort, ainsi que pour la séquence où l’animateur avait fait toucher son sexe à Capucine Anav. L’agence de contrôle des médias doit encore statuer sur l’affaire qui concerne le baiser sur les seins d'une danseuse par le chroniqueur Jean-Michel Maire, laquelle ne lui avait pas donné son consentement pour être embrassée et avait même plusieurs fois refusé. Selon Satellifax toujours, le Conseil d'État devrait valider la mise en demeure de C8.
Le site Puremédias nous expliquait que pour l'amende, le régulateur de l'audiovisuel avait fixé un montant inférieur à 3% du chiffre d'affaires hors taxe de la chaîne, le pourcentage maximum fixé par la loi en cas de sanction financière. C'est une "amende record" depuis la création du CSA en 1989. En 1992, TF1 avait été lourdement sanctionné de 30 millions de francs (6,4 millions d'euros d'aujourd'hui) pour n'avoir pas respecté ses engagements de diffusion d’œuvres en français.
Depuis, l'humour gras teinté de caricature a repris, Matthieu Delormeau est revenu à l'antenne et les annonceurs sont revenus...
À LIRE ICI :
http://tetu.com/2017/06/08/csa-condamne-tpmp-humiliations-sexisme/
http://tetu.com/2017/05/24/80147/
http://tetu.com/2017/08/17/canular-homophobe-la-pathetique-defense-cyril-hanouna-se-dit-victime-dune-manipulation/
http://tetu.com/2017/09/04/matthieu-delormeau-explique-pourquoi-il-a-quitte-tpmp-apres-le-canular-homophobe-video/