loiIsraël : Netanyahu favorable à l'ouverture de la GPA aux hommes et aux femmes célibataires

Par Youen Tanguy le 17/07/2018
Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est prononcé pour l'ouverture de la gestation pour autrui (GPA) aux hommes et aux femmes célibataires en Israël. Une pratique autorisée depuis plus de 20 ans aux couples hétérosexuels.

Dans une vidéo postée lundi sur Twitter, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit en faveur de l'ouverture de la gestation pour autrui (GPA), non seulement pour les femmes seules - comme le prévoit un projet de loi qui devrait être voté cet été - mais aussi pour les hommes. « Les femmes seules y auraient le droit, mais pas les père seuls. C'est injuste et il faut rectifier le tir », a-t-il déclaré en proposant d'amender le texte.

Plus tôt dans la journée, des dizaines de militants LGBT+ avaient manifesté dans les rues de Tel Aviv contre un texte qu'il estiment « discriminant ».

Réelle avancée des droits ou pinkwashing ?

En Israël, la GPA est déjà autorisée depuis 1996 pour les couples hétérosexuels mariés sur le sol national, sans qu'elle ne concerne les couples de même sexe. L'Etat prend en charge tous les frais médicaux à hauteur de 40.000 euros lorsque les parents doivent « indemniser » la mère porteuse. Pour la chercheuse de l'université Haïfa Daphna Birenbaum-Carmeli, interrogée par l'AFP, l'ouverture de la GPA aux hommes gays fait notamment débat car, ceux-ci bénéficiant généralement d'un pouvoir d'achat assez élevé, ils risquent de « faire augmenter les prix ».
Toujours est-il que ces nouvelles déclarations ont été très bien accueillies par de nombreux militants israéliens. Mais si certains parlent d'une victoire historique pour la communauté LGBT, d'autres y voient en revanche une énième campagne de pinkwashing, notamment pour attirer les touristes gays...
 
Crédit photo : Flickr/Creative Commons.