loiAvoir un document d'identité avec le bon genre sauve la vie des personnes trans

Par têtu· le 18/03/2020
Trans

Une étude confirme que les personnes trans sont en meilleure santé mentale quand elles ont des documents d'identité correspondant à leur genre.

Une étude publiée lundi dans le journal scientifique américain The Lancet Public Health et relayée par Pinknews a confirmé que les personnes trans qui ont des documents d'identité qui reconnaît leur genre ont une meilleure santé mentale que ceux dont les carte d'identité, passeport ou autres permis de conduire utilisent toujours leur dead name.

L'étude, réalisée par des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de Drexel Dornsife, repose sur les données de plus de 22.286 personnes transgenres interrogées dans le cadre d'un sondage pour le Centre National de l'Egalité Trans américain. Selon les informations récoltées, seulement 10% des répondants possèdent leur identité et leur genre correctement inscrits sur tous leurs documents officiels. 44% des sondés ont seulement certains documents où figurent les bonnes informations, et 45% n'ont aucun document qui reflète correctement leur identité de genre.

Meilleure santé mentale

Et pour ciel.le.s dont l'identité est présente sur leurs papiers, la différence est de taille. Dans cette catégorie, les individus étaient 32% moins susceptibles d'être sujet.te.s à une extrême détresse psychologique, et 22% moins susceptibles d'avoir sérieusement considéré le suicide dans l'année écoulée. Ils étaient également 25% moins nombreux à avoir préparé un plan pour mettre fin à leurs jours.

L'étude conclut également que "les personnes non-binaires, les individus les plus pauvres et ceux qui n'ont pas subi d'opération" sont plus enclins à ne pas avoir changé leurs documents d'identité. "Avoir des documents d'identité qui ne reflètent pas la personne que vous êtes peut être démoralisant" note Ayden Scheim, le directeur de l'étude, avant de rappeler que "cela peut aussi potentiellement exposer les gens au harcèlement, à la violence, au refus du service..." Autant d'actions de transphobie qui peuvent fragiliser les personnes.

Le changement d'état civil, un chemin de croix

Aux Etats-Unis, où a été réalisée l'étude, les législations sur le changement d'état-civil diffèrent selon les Etats. Si certains, progressistes, autorisent facilement les modifications sur les papiers d'identité, d'autres, plus conservateurs obligent parfois les individus à dépenser des milliers de dollars de frais de justice pour faire valoir leur nouvelle identité sur leurs documents officiels. Pour le chercheur, cela devrait être "un droit humain fondamental" que de pouvoir changer d'état-civil.

En France, depuis la loi du 18 novembre 2016, les personnes trans n'ont plus à fournir de documents médicaux pour faire une demande de changement d'état civil. Toutefois, il est encore très compliqué pour les personnes trans d'avoir des documents officiels qui reflètent leur identité. Les individus qui le souhaitent sont obligés de passer devant un juge, et la présence d'un avocat est souvent nécessaire pour voir sa demande aboutir. Et encore, cela reste conditionné par l'ouverture ou non du magistrat à la question des droits des personnes trans...

A LIRE AUSSI : Avec ce document, l'Etat entend améliorer la vie des personnes trans