facebook

Josie Totah, star de « Champions », fait son coming-out trans’ dans un texte vibrant

À 17 ans, l'étoile montante Josie Totah s'est faite connaître pour ses rôles dans « Champions », une série diffusée sur NBC depuis mars 2018, et dans « Glee ». Dans un essai très inspirant, publié le 20 août 2018 par le magazine américain Time, l'actrice a fait son coming-out trans'.

« Je suis reconnaissante pour tous les rôles que j'ai eus, notamment dans 'Champions', et j'ai de la chance de faire ce que j'aime. Mais j'ai aussi l'impression d'avoir été cantonnée à une chose : être un garçon gay. J'ai toujours eu l'impression que je devais être ce garçon vis-à-vis des autres. Mais ça n'a jamais été la manière dont je me suis vue moi-même. » Dans un texte poignant, l'actrice Josie Totah, connue pour des rôles dans les séries « Glee » et « Champions » a fait son coming-out transgenre dans les colonnes du magazine Time. Un message vibrant qu'elle a immédiatement partagé sur son compte Instagram :

« Je suis prête à être libre »

À 14 ans, celle qui a toujours voulu « chanter avec les filles à l'école », s'est rendue compte qu'elle était une jeune fille transgenre en regardant un documentaire, « Jazz Jennings », sur le quotidien d'une adolescente en pleine transition. Après avoir fait son coming-out auprès de sa mère, l'actrice a pris rendez-vous avec un médecin spécialiste qui l'a mise sous inhibiteur d'hormones - des bloqueurs de puberté prescrits pour les adolescents qui entament une transition. Mais la jeune actrice s'est toujours sentie « profondément anxieuse » par rapport à son identité de genre, en ayant le sentiment constant de mentir au public en faisant croire qu'elle était gay. Un période désormais révolue :

« Dans le passé, j'ai toujours essayé de corriger au maximum les gens en leur disant que je m'identifiais en tant que personne LGBTQ. Je n'étais pas prête à être plus spécifique. J'avais peur de ne pas être acceptée, que les fans soient désorientés. Mais je me suis rendu compte que dissimuler qui je suis vraiment n'est pas sain. Je sais désormais, plus que jamais, que je suis prête à devenir réellement moi-même. Je suis prête à être libre. » 

« Aider les autres à comprendre les différences »

Lorsque sa famille et ses amies l'appellent « Josie », l'actrice dit se sentir enfin vue telle qu'elle est et se sent « enfin comprise » :

« Je ne pense pas que j'ai été mise dans le mauvais corps. Je ne pense pas que j'ai fait une erreur. Je pense que je suis une personne transgenre qui doit aider les autres à comprendre les différences. Cela me permet de gagner en perspective et d'être plus dans l'acceptation. Car je sais ce que ça fait de ne pas se sentir comme tout le monde. » 

Un discours vibrant et positif qui a fait réagir les réseaux sociaux :

Cette semaine, Josie Totah fait son entrée à l'université. La militante des droits LGBT+ espère désormais continuer sa carrière en parallèle de ses études et incarner des rôles qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de jouer : «  Je ne peux qu'imaginer à quel point cela va être agréable de jouer des rôles qui ont la même identité que moi, plutôt que de devoir me contorsionner en garçon. Je ferai tout pour ces rôles : être une femme transgenre ou une femme cisgenre. C'est une nouvelle page et un nouveau monde qui s'ouvrent. »

Crédit Photo : Mike Coppola / Getty Images / AFP.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail