homophobieL'association le Refuge habilitée par l'Ofpra pour accompagner des demandeurs d'asile LGBT

Par Marion Chatelin le 05/09/2018
Le Refuge

L'association Le Refuge, qui accompagne de jeunes homosexuels rejetés par leurs proches, a été habilitée, ce mercredi 5 septembre 2018 par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), pour accompagner des demandeurs d'asile.

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a habilité l'association Le Refuge pour trois ans, à compter du 16 août 2018, à accompagner des demandeurs d'asile lors de leur entretien personnel, a annoncé Le Refuge dans un communiqué publié mercredi 5 septembre 2018. L'association a pour but initial de permettre à de jeunes homosexuels rejetés par leurs proches de pouvoir se reconstruire.

« Valeurs d'humanité et de solidarité »

Offrant un toit et un accompagnement social à de jeunes LGBT isolés, l'association, créée il y a 15 ans, à Montpellier accueille aujourd'hui un nombre croissant de migrants et de demandeurs d'asile. Depuis le 1er janvier 2018, Le Refuge a reçu sur sa ligne d'urgence 165 appels en provenance de jeunes migrants LGBT, dont 93 demandes d'asile. Ces jeunes représentaient 27% des personnes suivies par l'association en 2017 (contre 14% en 2016).

« Cette habilitation est une forme de reconnaissance du travail effectué pour les jeunes demandeurs d'asile depuis plusieurs années et le fruit d'une excellente collaboration avec les services de l'Etat », a réagi Nicolas Noguier, président du Refuge. « Notre structure accompagne des jeunes du monde entier », ajoute-t-il. « Au nom de nos valeurs d'humanité et de solidarité, nos équipes seront toujours à leurs côtés ».

(Avec AFP)

Crédit Photo : capture d'écran association Le Refuge.