Plusieurs lecteurs ont eu la surprise de découvrir, ce jeudi 6 septembre, ce qui semble être un tract de La Manif pour tous dans La Croix. Contacté par TÊTU, le service de communication du journal assure qu'il s'agit d'un « encart publicitaire ».
« La PMA sans père, une menace humaine et éthique qui nous concerne tous » ; « Aidez-nous à protéger l'enfant ». Ces quelques mots sont tirés de l'édition du 6 septembre du journal La Croix. Pas d'un article de presse, mais d'une lettre débutant par « Madame, Monsieur », à l'écriture rose et bleue, signée... La Manif pour tous.
L'alerte a été donnée dans la matinée par Emmanuel Goubert, journaliste pour Explicite et lecteur de La Croix, photo à l'appui. Dans son tweet, il s'interroge sur la provenance de ce tract dont nous avons appris plus tard qu'il se trouvait à l'origine dans une enveloppe, elle-même glissée dans le journal.
https://twitter.com/egoubert/status/1037612724602191872
Colère des militants LGBT+
Après la publication de ce message, de nombreux internautes se sont étonnés de voir ce document, dont la militante lesbienne Alice Coffin : « En tant que lectrice de La Croix, j'attends comme beaucoup d'autres des excuses du journal après cette déplorable initiative », écrit-elle sur Twitter.
L'association des journalistes LGBT+ (AJL) s'est inquiété dans un communiqué de « voir des médias servir d'antenne de distribution de tracts d'organisations politiques ». Le président de SOS Homophobie Joël Deumier a de son côté dénoncé le relais « inacceptable de messages homophobes contre les familles homoparentales dans un journal en principe sérieux ».
Distribution d'un tract de @LaManifPourTous avec @LaCroix : lâ@ajlgbt fait part de sa colère. https://t.co/GcbJ5qcSPZ pic.twitter.com/n5CHmDSKLg
— AJL (@ajlgbt) September 6, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Contacté par TÊTU, le service presse du journal nous assure que cette lettre n'est « en aucun cas en lien avec la position du journal ». « On fait suffisamment de choses pour montrer qu'on est loin de l'homophobie », ajoute-t-on encore.
Explications hasardeuses
Comment expliquer alors que ce tract ait pu atterrir dans La Croix ? « Il s'agit d'un encart publicitaire contre rémunération, nous indique le service presse. Il ne s'agit en aucun cas d'un partenariat et il n'y a pas eu d'échanges de fichiers. »
Selon cette même source, cette « publicité » a été diffusée sur l'ensemble des tirages abonnés payants (postés) et dans une partie des exemplaires portés. « Contrairement à certaines rumeurs, il n'y a pas eu de ciblage. C'est lié à des soucis logistiques. » Contactée, la direction de la rédaction n'a pas souhaité réagir.
Crédit photo : capture d'écran Twitter.