Donald TrumpUSA : 56 entreprises américaines opposées à la politique anti-trans' de Donald Trump

Par Marion Chatelin le 02/11/2018
trump

56 compagnies américaines se sont opposées au projet de loi anti-trans' que l'administration Trump envisage de déposer. Une mesure visant à nier l'existence des personnes transgenres qui pourrait affaiblir l'économie américaine selon elles.

Trump dans le viseur de grosses entreprises américaines. De Coca-Cola, à Facebook, en passant par Levi's, Twitter ou encore Nike et Google, au total 56 entreprises ont rédigé un communiqué dans lequel elles s'opposent catégoriquement au potentiel projet de loi visant à nier l'existence des personnes trans'.

Un impact sur l'économie américaine

Les entreprises, qui emploient 4,8 millions de personnes et rapportent plus de 2,4 trillions de dollars ( un trillion équivaut à un milliard de milliard, ndlr.) ont fermement condamné, le projet de loi qui pourrait encadrer très strictement l'identité sexuelle comme étant liée aux organes sexuels. Ce qui ôterait de facto aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement. "Nous sommes opposé à toute mesure administrative ou législative qui viserait à supprimer les protections pour les personnes trans' (...). Nous nous opposons à toute régulation qui pourrait violer les droits de ceux qui s'identifient comme trans', non-binaire ou intersexe", ont-elles écrit.

A lire aussi : USA : un projet de l’administration Trump pourrait totalement nier l’existence des personnes trans’

Pire encore pour ces entreprises, une telle mesure pourrait avoir un impact très négatif sur l'économie américaine :

"La diversité et l'inclusion sont de bonnes choses pour le business tandis que les discriminations imposent d'énormes coûts de productivité." 

Pour la directrice des ressources humaines de l'entreprise Levi Strauss & Co. l'égalité est un droit à ne surtout pas bafouer : “L'égalité n'est pas un droit pour quelques uns mais pour tout le monde. Les actions et lois qui permettent de discriminer réduisent notre capacité à créer des effectifs dynamiques, ce qui freine la croissance, la créativité, et l'innovation."

Pour une politique plus égalitaire

Plusieurs géants de la tech comme Apple, Airbnb, Google, Facebook, Lyft, IBM, Intel, Microsoft, Twitter et Uber ont signé le communiqué et appellent au "respect et à la transparence dans l'élaboration des politiques" ayant trait aux personnes transgenres. Toutes demandent des politiques beaucoup plus égalitaires.

La publication du communiqué a été coordonnée par 14 organisations LGBT+ et dirigée par l'organisation de défense des droits des LGBT, Human Rights Campaign.

Crédit photo : Creative Commons.